Vomissements, diarrhées et douleurs abdominales : une gastro-entérite peut être impressionnante et fatigante pour le corps. Aussi, il est important de pouvoir réagir rapidement.
Depuis un jour ou deux, vous êtes atteints de diarrhées aigües et de vomissements ? C’est peut-être une gastro-entérite. Cette maladie peut être très éprouvante et nécessite d’être traitée rapidement pour ne pas épuiser le corps et l’exposer à des plus grosses fragilités. Aussi, il est important de connaître les bons gestes pour se soulager.
Contre la gastro-entérite, il faut s’hydrater
Le premier – et primordial – réflexe est de s’hydrater. Boire abondamment et de façon régulière va empêcher une déshydratation que peuvent provoquer la diarrhée et les vomissements. Des urines en faible quantité, une sensation de soif, une bouche et langue sèches sont les premiers signes d’une déshydratation.
Combattre la déshydratation se fait en buvant de l’eau, mais également des boissons riches en sucre et en sel, comme des sirops ou des bouillons de légumes. Il est également possible d’appliquer quelques changements alimentaires et changer temporairement le contenu de votre assiette.
Alimentation et hygiène de vie ré-adaptées
Pour venir rapidement à bout d’une gastro-entérite, il est recommandé de manger de plus petites quantités qu’à l’accoutumée mais à raison de plusieurs fois par jour. Il faut que ces petits repas soient riches en glucose, sans résidus et composés d’aliments salés.
Le riz, les pommes de terre, la semoule, les pâtes, les légumes cuits ou encore des viandes maigres seront vos alliés. Hormis la banane, tous les fruits sont déconseillés, ainsi que les légumes crus. Enfin, les produits laitiers et les aliments riches en fibres (comme les céréales complètes par exemple) seront à proscrire.
Côté rythme de vie, il sera nécessaire, durant les deux ou trois premiers jours de la maladie, de se reposer, le corps ayant besoin d’être au calme. De plus, la gastro-entérite peut facilement se transmettre, aussi est-il préférable de ne pas côtoyer trop de personnes afin de limiter la propagation du virus. En cas de diarrhée aiguë, des médicaments, ralentisseurs du transit, sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
AFP