98 % des Européens respirent un air pollué

Une enquête montre que la presque totalité de la population européenne respire un air plus pollué que ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé. Découvrez si vous êtes concerné en fonction de l’endroit où vous habitez.

L’air sain se raréfie. Une enquête réalisée par The Guardian révèle que « la presque totalité des Européens respirent un air pollué très nocif » (source 1). Seuls 2 % de la population du Vieux Continent respirent un air qui respecte le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit une concentration annuelle de PM2,5 de 5µg/m3.

Malgré les efforts menés, cette limite est loin d’être respectée, et est même souvent largement dépassée. « Près des deux tiers (des Européens, ndlr) vivent dans des zones où la qualité de l’air est plus de deux fois supérieure aux recommandations de l’OMS », selon The Guardian.

« Ce que nous voyons clairement, c’est que presque tout le monde en Europe respire un air malsain. Il s’agit d’une grave crise de santé publique », a déclaré Roel Vermeulen, professeur d’épidémiologie environnementale à l’université d’Utrecht, qui a dirigé l’équipe de chercheurs de l’enquête du Gardian.

Pour parvenir à ces données, des images satellites et des « mesures effectuées par plus de 1 400 stations de surveillance au sol » ont été analysées par des universitaires de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et de l’Institut tropical et de santé publique suisse dans le cadre d’un projet financé par l’UE. Leur objectif était de mesurer les concentrations de PM2,5, des particules fines provenant majoritairement du chauffage et du carburant routier.

Quels pays sont les plus pollués ?

Si la majorité du continent est concernée par cette pollution aux particules fines, les chercheurs ont noté d’importantes disparités géographiques. Globalement, « près de 30 millions d’Européens vivent dans des zones où les concentrations de petites particules sont au moins quatre fois supérieures aux recommandations de l’OMS.

L’Europe de l’Est est nettement moins bien lotie que l’Europe occidentale, à l’exception de l’Italie, où plus d’un tiers des habitants de la vallée du Pô et des régions avoisinantes dans le nord du pays respirent un air quatre fois supérieur à la valeur fixée par l’OMS », peut-on lire dans l’enquête.

_Au Royaume-Uni : « les trois quarts de la population vivent dans des zones où l’exposition se situe entre une et deux fois la valeur recommandée par l’OMS » ;

_En Allemagne : « les trois quarts de la population vivent avec plus du double de la valeur recommandée par l’OMS » ;

_La moitié des Espagnols respirent un air deux fois trop pollué ;

  • _En Serbie, Roumanie, Albanie, Pologne, Macédoine du Nord, Slovaquie et Hongrie : presque tous les habitants respirent un air deux fois plus pollué aux PM2,5 que ce que recommande l’OMS ;

_En France, 37 % de la population respire un air qui contient deux fois trop de particules fines. .

Quelles conséquences sur la santé ?

La pollution de l’air, le nouvel ennemi public numéro 1 de la santé ?

Pour rappel, la pollution atmosphérique serait responsable d’environ 400 000 décès par an au sein de l’Europe. Selon Santé publique France, la mauvaise qualité de l’air causerait environ 40 000 décès prématurés par an en France.
À ces chiffres alarmants il faut malheureusement ajouter ceux des maladies causées par la pollution, des maladies cardiaques et pulmonaires au diabète en passant par les maladies mentales.
santemagazine

You may like