Jusqu’à 5 profils par compte Facebook : ce qu’il faut savoir

Meta veut proposer à certains utilisateurs de créer jusqu’à 4 profils supplémentaires, liés à leur compte principal.

Meta cherche à renouveler les usages de son réseau social historique. Alors que la logique de Facebook était de proposer un profil par utilisateur, avec des informations très détaillées (allant du simple nom de l’internaute, à ses musiques, films ou encore livres préférés), la plateforme cherche désormais de nouvelles alternatives.

Facebook change les règles : 1 utilisateur égale 5 profils différents

Désormais, les utilisateurs qui font partie de la phase de test lancée par Meta pourront créer, en plus de leur compte principal, 4 autres profils. « Pour aider les gens à personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts et de leurs relations, nous testons un moyen pour les utilisateurs d’avoir plus d’un profil lié à un seul compte Facebook », a expliqué Leonard Lam, porte-parole de Facebook, dans un mail adressé à TechCrunch.

Le but ? Bénéficier de profils et de flux personnalisés selon les intérêts de chaque utilisateur. Par exemple, un internaute pourra créer un profil pour échanger avec ses amis, un autre pour échanger avec ses collègues, puis un troisième pour échanger avec sa famille.

L’objectif de Facebook est clair : la plateforme cherche à encourager les utilisateurs à publier à nouveau du contenu, et à améliorer les interactions. Sur le principe, l’idée n’est pas saugrenue : les utilisateurs seraient peut-être plus à l’aise de publier une photo de leur repas de famille s’ils savent que cela sera visible uniquement dans leur sphère familiale !

Actuellement, le test est accessible pour un groupe d’utilisateurs américains, ainsi que quelques internautes dans d’autres pays.

Utiliser son vrai nom ne sera pas nécessaire

Facebook a toujours été exigeant quant à l’usage du vrai nom des utilisateurs sur sa plateforme. Même si l’utilisation d’un pseudo est plus ou moins acceptable, Meta précise tout de même que « le nom de votre profil doit correspondre au nom que vous utilisez dans la vie courante. Ce nom doit également figurer sur une pièce d’identité ou un document de notre liste de pièces d’identité. »

Pourtant, dans le cadre de ce test, la plateforme a indiqué qu’il n’était pas obligatoire d’utiliser sa véritable identité lors de la création de profils supplémentaires. Toutefois, le groupe a tenu à indiquer que « quiconque utilise Facebook doit continuer à suivre les règles », en ajoutant que les violations détectées sur un profil (usurpation d’identité, utilisation de chiffres ou de caractères spéciaux, etc.) affecteront l’ensemble du compte de l’utilisateur.

Le mode multi-profils sur Facebook, bonne ou mauvaise idée ? Affaire à suivre !

blogdumoderateur

You may like