Après dix ans d’absence, Laurent Gbagbo se dit « heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique’

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé jeudi à Abidjan en avion depuis Bruxelles. C’est la première fois qu’il foule le sol de Côte d’Ivoire depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011. Un retour permis par son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et par le feu vert donné par Abidjan au nom de la « réconciliation nationale ».

L’avion transportant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a atterri, jeudi 17 juin, peu avant 16 h 30 (locales et GMT), dans son pays qu’il avait été contraint de quitter il y a dix ans, trois mois à peine après on acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la justice internationale.

Il est rentré par un vol régulier venant de Bruxelles où il vivait depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars. Laurent Gbagbo a été acclamé à sa descente d’avion par des centaines de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l’aéroport, ses proches, les responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), et le personnel de l’aéroport et de compagnies aériennes.

Tout au long de la journée, la police a dispersé avec du gaz lacrymogène tous ceux qui tentaient de se rassembler près de l’aéroport, situé dans le Sud de la capitale, dans le quartier de Port-Bouët où des échauffourées ont aussi opposé les forces de l’ordre à des partisans de Laurent Gbagbo.

L’ex-président s’est rendu ensuite en cortège dans le quartier d’Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne, où des centaines de personnes l’ont accueilli. Devant les membres de la direction de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), il s’est dit « heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique après avoir été acquitté » de crimes contre l’humanité par la justice internationale.  « Je suis ivoirien mais j’ai appris en prison que j’étais d’Afrique. Toute l’Afrique me soutient », a-t-il insisté devant des partisans.

« J’ai des larmes aux yeux en pensant à ma mère décédée », a-t-il déclaré, évoquant ce décès survenu pendant qu’il était emprisonné à La Haye. Il a ajouté qu’il aurait l’occasion de faire « plus tard » un discours politique.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a dit être « heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique après avoir été acquitté » de crimes contre l’humanité par la justice internationale, fin mars. « Je suis ivoirien mais j’ai appris en prison que j’étais d’Afrique. Toute l’Afrique me
soutient », a-t-il ajouté.
Laurent Gbagbo s’est exprimé moins de quatre heures après son retour, devant les membres de la direction de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), qui avaient été appelés à se rassembler à Abidjan pour l’accueillir.
Au QG de son parti le Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo a commencé à s’exprimer. Il a déclaré: «  »Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique ».

Source: france24

10 Commentaires
  1. Thankfulness to my father who told me about this web site,
    this web site is truly remarkable.

  2. I need some Metformin, but I don’t want to pay full price or go to a doctor Cheapest Prandin online with delivery
    Discounted Metformin online for diabetes Diabetes drugs without a doctor’s prescription

  3. Very good article. I definitely love this site. Keep it up!

  4. Williemae 1 an ago

    Its not my first time to pay a quick visit this web site, i am browsing this web site dailly and
    get pleasant data from here every day.

  5. It’s not my first time to go to see this web site, i
    am visiting this web page dailly and obtain pleasant information from here everyday.

  6. This is a topic which is close to my heart… Cheers! Exactly where are your
    contact details though?

  7. After checking out a few of the blog articles on your
    website, I really like your technique of writing a blog.
    I book-marked it to my bookmark site list and
    will be checking back soon. Take a look at my website as well and let me
    know how you feel.

  8. Polska 10 mois ago

    What’s up to all, it’s truly a nice for me to pay a visit this web site,
    it contains important Information.

  9. Having read this I believed it was rather enlightening.
    I appreciate you spending some time and energy to put this short article together.
    I once again find myself spending way too much time both reading and posting comments.

    But so what, it was still worth it!

  10. This website certainly has all of the information I wanted concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like