Les Portugais sont passés très près, samedi à Toulouse, de décrocher leur première victoire en Coupe du monde. Les Géorgiens ont réussi à marquer l’essai du match nul à la 79e minute (18-18), manquant alors la transformation. Le Portugal a eu une dernière chance de remporter cette rencontre sur pénalité, mais le ballon tapé par l’arrière Nuno Sousa Guedes est passé à gauche des poteaux.
La sélection du Portugal, qui dispute sa deuxième Coupe du monde de rugby, était sur le point de décrocher sa première victoire dans cette compétition face à un rival qu’elle connaît bien, la Géorgie, mais devra se contenter d’un match nul obtenu, samedi 23 septembre, à Toulouse.
Les « Lobos » ont été rejoints sur un essai d’avants des Géorgiens à la 78e minute puis ont raté quelques instants plus tard le coup de pied de la gagne à la dernière seconde.
C’était le sixième match dans un Mondial des Portugais, qui avaient perdu les cinq précédents, en 2007 lors de leur première participation et la semaine dernière contre le pays de Galles (28-8).
Les deux équipes, qui se connaissent parfaitement pour s’être affrontées 25 fois depuis 1997, n’ont pas réussi à se départager dans un match exaltant qui constituait leur meilleure chance de victoire dans la poule C, dominé par les Gallois, l’Australie et les Fidji.
Le Portugal a manqué d’un rien un graal dont tout leur groupe, conduit par le coach français, Patrice Lagisquet, rêvait pour confirmer les larges progrès de l’équipe, déjà entrevus face au Pays de Galles. Mais le coup de pied de l’arrière Nuno Susa Guedes, sur une pénalité accordée juste avant la sirène, est passée légèrement à gauche des perches géorgiennes.
Deux essais de l’ailier Raffaele Storti
Jusque-là, chaque équipe avait eu sa mi-temps. Les « Lelos » géorgiens ont remporté la première période, grâce à un pack dominateur en conquête et aux impulsions brillantes de leur virevoltant arrière David Niniashvili, qui évolue dans le Top 14 avec le LOU rugby. Ce qui leur a permis de logiquement prendre la tête au score, menant jusqu’à 13-0 à l’heure de jeu.
Mais les hommes de Lagisquet, portés par un Stadium tout acquis à leur cause, n’ont jamais lâché, malgré un carton jaune infligé à leur pilier Fernandes. Ils ont su accélérer au retour des vestiaires, leur ailier Raffaele Storti s’offrant son deuxième essai de l’après-midi, qui leur permettait de passer devant (18-13) à l’heure de jeu.
Les « Lobos » étouffaient alors leur adversaire et semblaient définitivement mettre la main sur le match avant qu’un essai en force du pack géorgien (accordé au talonneur Zamtaradze) deux minutes avant la sirène, remettent les deux équipes à égalité, un score qui allait devenir définitif après l’échec de Susa Guedes.
Les Portugais auront sans doute du mal à se consoler d’être passés si près de la victoire mais ils signent néanmoins leur plus belle performance dans la compétition mondiale. Leur meilleure performance en Coupe du monde restait jusqu’à présent une courte défaite face à la Roumanie (14-10) en 2007.
AFP