L’Irlande a remporté son bras de fer, samedi au Stade de France, contre l’Afrique du Sud (13-8) et a ainsi conforté sa première place de la poule B ainsi que son statut de première nation mondiale. Les Verts ont réussi à résister à la puissance sud-africaine, ratifiant ainsi leur statut de favori de cette Coupe du monde.
Le match entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, le 23 septembre au Stade de France, a donné lieu à une rencontre très serrée entre les deux équipes actuellement en tête du classement mondial, avec une victoire finale pour l’Irlande (13-8) qui a notamment pu compter une plus grande précision de ses buteurs.
La rencontre commence sur un rythme fou, avec des Irlandais désireux de marquer rapidement leurs adversaires. À la 2e minute, alors qu’ils peuvent choisir de tenter une pénalité pour inscrire les 3 premiers points de la rencontre, ils font le choix de prendre la touche à 10 mètres de la ligne sud-africaine. Un choix qui s’avère perdant puisque les Springboks récupèrent le ballon et lancent une contre-attaque.
Les Verts ont perdu leurs quatre premiers ballons en touche, perdant de précieuses munitions d’attaque. Ils ont eu beaucoup de mal en début de match à contenir des Sud-Africains très entreprenants, récompensés par une pénalité inscrite à la 5e minute par l’ouvreur Manie Libbok. Courageux, les Irlandais sont progressivement revenus dans le camp adverse mais ils se sont heurtés à la féroce défense sud-africaine.
Les Springboks ont aussi montré toute leur puissance en attaque, avec notamment les charges dévastatrices du trois-quart centre Damian de Allende. Étouffés, les Irlandais se sont accrochés pendant de longues minutes, parvenant enfin revenir dans le camp adverse à la 30e minute grâce à une belle percée de Bundee Aki.
Les Irlandais ont insisté et, après une belle touche et un maul, l’inoxydable Johnny Sexton a échoué à quelques centimètres de la ligne d’essai. L’action s’est poursuivie sur l’aile vers Mack Hansen qui a marqué le premier essai irlandais, transformé par Sexton (7-3).
La réponse de Chelsin Kolbe
L’Irlande a su résister jusqu’à la pause, en profitant notamment des précieux grattages de son troisième ligne Josh van der Flier, meilleur joueur du monde en 2022, qui a enrayé plusieurs offensives sud-africaines. Et les Irlandais ont rejoint les vestiaires à la pause avec un léger avantage, au terme d’une première mi-temps au rythme très élevé.
Les Irlandais sont revenus sur la pelouse avec la même détermination, à l’image de la défense de l’ailier James Lowe sur le colossal deuxième ligne Eben Etzebeth à la 47e minute. Dans la foulée, l’encadrement sud-africain a procédé à trois changements dans le pack, en puisant dans son banc riche de 7 avants. Les Irlandais n’ont rien pu faire sur la mêlée qui s’est déroulé juste après et les arrières sud-africains ont bénéficié d’une excellente munition dont ils ont su tirer profit avec un essai de Chelsin Kolbe (7-8).
L’artilleur Johnny Sexton a redonné l’avantage sur pénalité à son équipe à la 59e minute (10-8). Les Springboks ont, eux, souffert de la maladresse face aux perches de Manie Libbok et Faf de Klerk, qui ont manqué 11 points au pied pendant ce choc. Ils s’en sont remis à leurs avants dans les dix dernières minutes de jeu pour tenter de prendre à défaut la défense irlandaise, extrêmement efficace. Les Verts ont tenu jusqu’au bout, inscrivant même trois points de plus sur pénalité à la 77e grâce à James Crowley (13-8).