Il n’aura échappé à personne que le changement climatique provoque une poussée de fièvre des températures, et donc une hausse de la la demande en systèmes de refroidissement. Boréales Energy propose une réponse qui sort du lot : la startup normande a créé un accumulateur thermique qui stocke l’électricité dans la glace pour une utilisation en différé.
Face au réchauffement climatique, la demande en solutions de refroidissement ne cesse de croître dans tous les secteurs, et c’est très large : cela va de l’agroalimentaire au numérique ! Près de 20 % de la consommation électrique mondiale est dévolue aux systèmes de refroidissement, un chiffre qui double tous les dix ans. Boréales Energy, une startup normande, a mis au point une alternative digne d’intérêt : un accumulateur thermique capable de stocker l’énergie électrique dans… de la glace !
Comment ça marche ?
La technologie de Boréales Energy repose sur un accumulateur thermique qui stocke l’électricité sous forme de glace. Il fonctionne de manière similaire à un cumulus, qui conserve l’énergie thermique pendant les heures creuses. « Notre solution stocke le froid quand le kilowatt est le moins cher et le restitue à la demande », explique Sébastien Descamps, directeur commercial de l’entreprise. Fabriqué en aluminium, l’accumulateur peut stocker jusqu’à 140 kilos de glace, ce qui équivaut à une capacité de 13 kilowattheures (Kwh).
De forme cubique, l’accumulateur thermique statique (ATS) peut se caser n’importe où, son encombrement est jusqu’à deux tiers plus réduit par rapport aux équipements réfrigérants traditionnels sur le marché du stockage d’énergie thermique. On peut l’intégrer directement dans la boucle frigorifique des centrales à eau glacée, ou encore en mode « plug & play » (Blue Ice Bank) en intégrant le module ATS. En bonus, le coût de production est annoncé comme très compétitif avec son assemblage à base de soudage laser et sa construction à partir de surfaces planes.
Le système est conçu pour être modulaire et offre une efficacité énergétique jusqu’à 30 % supérieure aux solutions conventionnelles. Cela permet notamment d’éviter de surdimensionner les équipements de refroidissement, même en cas de températures extrêmes. Cette solution est actuellement testée dans une laiterie normande et sera bientôt déployée dans la brasserie De Sutter à Gisors (Eure).
Les utilisations de cette technologie ne se limitent pas à l’industrie alimentaire. Patrick Ouvry, président et fondateur de Boréales Energy, voit un potentiel énorme dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, la pharmacie et les salles informatiques. « En plus de réduire leur consommation, les usagers sécurisent leur approvisionnement en froid et contribuent à l’équilibrage du réseau », souligne Sébastien Descamps.
En phase de levée de fonds, la startup cherche à obtenir 3 millions d’euros pour poursuivre son développement. Un des objectifs à long terme est de coupler cette technologie de stockage à des sources d’énergies renouvelables comme les éoliennes ou les installations photovoltaïques.
La Tribune