Victime d’une crise cardiaque, le conducteur écossais a été aidé par son patient âgé de 72 ans et une infirmière.
Ce jour-là, Shaun McBride se préparait à emmener Tommy Stewart, 72 ans, dans son ambulance. Pas d’urgence : il devait emmener son patient à 33 kilomètres de là, de l’hôpital Glen O’Dee, en périphérie d’Aberdeen en Écosse, à l’infirmerie royale d’Aberdeen.
Mais ce jour de juillet, l’ambulancier de 56 ans s’effondre, victime d’un arrêt cardiaque. Il vient d’attacher et sécuriser Tommy Stewart dans son véhicule. « J’ai entendu un bruit sourd et j’ai juste vu le haut de la tête de Shaun », raconte le patient à la BBC.
Une intervention rapide grâce à Tommy
« J’ai compris qu’il s’était effondré mais je n’avais aucun moyen d’atteindre le klaxon parce que j’étais attaché » continue-t-il. Tommy Stewart décide donc de crier à l’aide de toutes ses forces, à maintes reprises.
Il est entendu par un employé de l’hôpital, qui envoie une infirmière en urgence. « Il était inconscient sur la rampe de l’ambulance » raconte Freya Smith-Nicol, l’infirmière, à la BBC. Elle tente de le réanimer pendant 25 minutes puis, aidée par d’autres membres du personnel soignant, ils utilisent sept fois un défibrillateur.
Shaun McBride revient alors à lui, avant d’être placé dans un coma artificiel pour pouvoir l’emmener en soins intensifs. L’ancien pompier, sorti sain et sauf, espère reprendre le travail en octobre.
Deux mois plus tard, les trois Ecossais se sont retrouvés dans le petit hôpital d’Aberdeen. « Sans eux, je ne serais pas assis ici aujourd’hui (…) Je ressentirai de la gratitude pour toujours », a déclaré Shaun McBride, affirmant avoir eu droit à « une autre chance dans la vie », en plus de s’être fait deux nouveaux amis.
yahoo