4 symptômes méconnus qui peuvent cacher une maladie digestive selon un gastro-entérologue

La dysbiose intestinale est une maladie qui entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme. Un gastro-entérologue partage 4 signes peu connus d’un microbiote perturbé.

Will Bulsiewicz est un gastro-entérologue américain spécialisé en santé digestive. Sur son compte Instagram (theguthealthmd), l’expert prodigue conseils et astuces pour prendre soin de son microbiote. Il a récemment partagé 4 symptômes méconnus pouvant indiquer une maladie digestive, la dysbiose intestinale.

QU’EST CE QUE LA DYSBIOSE INTESTINALE ?

Notre microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Non seulement il protège le système digestif mais il participe également à la défense immunitaire.

Composé de plus de 100 000 milliards de bactéries, virus et autres micro-organismes, le microbiote fonctionne en symbiose avec l’intestin. Mais en cas de déséquilibre, la quantité et la variété des bactéries diminuent. Et cela peut causer divers troubles de santé comme des maladies intestinalescardiovasculaires et possiblement neurodégénératives. « Rétablir un microbiote intestinal normal constitue une approche thérapeutique dans diverses maladies » explique l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Les principaux signes d’une dysbiose sont d’ordre digestifs : ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales, constipation… Cependant, le rôle du microbiote intestinal étant infiniment complexe, les conséquences d’un déséquilibre de la flore intestinale peuvent être bien plus variées comme l’explique le Dr. Bulsiewicz.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES MOINS CONNUS D’UN MICROBIOTE DÉSÉQUILIBRÉ ?

« [Les micro-organismes intestinaux] sont reliés à votre cerveau et à votre peau par les bioactifs qu’ils créent […] et par des connexions avec le système immunitaire qui peuvent activer l’inflammation« . Ainsi, un déséquilibre dans la flore intestinale peut être responsable de ces symptômes :

  • _Migraine
  • _Fatigue persistante
  • _Eczéma
  • _Anxiété

 

« Ainsi, lorsque vous souffrez de migraines, d’eczéma, d’anxiété et de fatigue, pensez à leur connexion avec votre intestin » conseille l’expert. Il recommande de prendre soin de votre santé intestinale par le biais de l’alimentation mais aussi de votre hygiène de vie. Les aliments fermentés et ceux riches en fibres sont particulièrement bénéfiques pour le microbiote.

Inserm

You may like