Kerry Washington révèle avoir avorté pendant sa vingtaine : « C’est tellement important que l’avortement ne soit pas un gros mot »

L’actrice américaine Kerry Washington s’apprête à publier ses mémoires, le mardi 26 septembre 2023. Dans « Thicker Than Water », elle révèle ainsi avoir découvert que son père n’était pas son père biologique, avoir été victime d’une agression sexuelle et sujette à des troubles du comportement alimentaire.

Mais surtout, dans un contexte où le droit à l’avortement recule aux États-Unis, l’actrice confie avoir eu recours à une IVG.

Kerry Washington, 46 ans, est sur le point de publier ses mémoires, « Thicker Than Water », le mardi 26 septembre 2023. Dans celles-ci, l’actrice américaine révèle avoir avorté à l’âge de 20 ans. Un témoignage fort, à quelques jours de la journée internationale du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 28 septembre, et alors que la révocation de l’arrêt Roe vs Wade aux États-Unis n’en finit pas de compliquer les choses pour les Américaines souhaitant avoir recours à l’IVG.

Un sentiment de honte à l’hôpital
« J’ai eu beaucoup de mal au début à savoir si je devais ou non inclure l’histoire de mon avortement », a raconté Kerry Washington au magazine People. « Au début, je n’étais pas sûre que cela s’inscrive dans l’histoire de ma vie, mais j’ai commencé à sentir qu’il était important pour moi de la partager. » La star de la série « Scandal » se remémore ainsi dans son livre son début de carrière, peu de temps après le succès de « Save the Last Dance », en 2001.

En 2003, elle campe le rôle principal dans le film de Spike Lee, « She Hate Me ». Elle est révélée un an plus tard, en 2004, au grand public grâce à son interprétation de l’épouse de Ray Charles, dans le film « Ray ». Lorsqu’elle est âgée d’une vingtaine d’années, une de ses rencontres amoureuses débouche sur un grossesse non désirée.

People rapporte que Kerry Washington indique dans son livre avoir donné un faux nom aux médecins pour protéger sa vie privée alors que sa carrière décollait. En échangeant avec les infirmières, l’actrice a admis qu’elle a ressenti de la honte et un certain degré d’hypocrisie, ayant elle-même officié en tant qu’éducatrice en santé sexuelle lorsqu’elle était adolescente.

« Certains de ces choix nous sont retirés »
« Cette histoire a beaucoup à voir avec ma compréhension de moi-même et du monde au fur et à mesure que ma carrière avançait » a-t-elle analysé. Fière de son évolution, elle ajoute : « C’est tellement important pour moi que l’avortement ne soit pas un gros mot, et que mon avortement ne soit pas une autre chose sur la liste des choses dont j’ai honte. »

« Nous sommes à un moment où il est vraiment important de dire la vérité sur nos choix en matière de reproduction, car certains de ces choix nous sont retirés » a insisté l’actrice, alors que, comme évoqué plus haut, l’arrêt Roe vs Wade, en vigueur depuis 1973, a été révoqué aux États-Unis en juin 2022 et a laissé aux états l’autorité de permettre, ou non, l’avortement sur leur territoire. Aujourd’hui, des Américaines doivent parcourir des kilomètres pour avorter dans un état voisin, quand elle peuvent se le permettre financièrement.

« Je dis ma vérité sur ma vie, en exhumant certains de mes secrets », constate Kerry Washington. « Je ne veux pas que le fait de ne pas le dire fasse penser à quelqu’un qu’il y a de la honte. » Aujourd’hui, l’actrice est en couple avec le joueur de football américain Nnamdi Asomugha. Ensemble, ils ont deux enfants.

yahoolife

You may like