PSG-OM : Des sanctions exigées après de longs chants homophobes de la part des supporters

PARIS, FRANCE - SEPTEMBER 24: Achraf Hakimi #2 of Paris Saint-Germain celebrates his first goal with teammattes of Paris Saint-Germain (PSG) in action during the French First League football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Marseille (OM) at the Parc des Princes on September 24, 2023, in Paris, France. (Photo by Christian Liewig - Corbis/Getty Images)

Des chants injurieux visant les Marseillais ont été entonnés lors du « classique » de la Ligue 1. Un épisode condamné par la ministre des Sports.

La haine venue des tribunes. Après que des chants homophobes ont été entonnés ce dimanche 24 septembre au soir lors du match OM-PSG, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Olivier Klein a réclamé ce lundi 25 que des sanctions soient prises.

« Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du PSG-OM », écrit-il sur son compte X (anciennement Twitter), au lendemain de la large victoire remportée par le PSG contre l’OM au Parc des Princes. « Avec la Dilcrah, je vais saisir le club et la Ligue de football professionnel afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice », ajoute celui qui a pris la tête en septembre la tête de l’organisme rattaché aux équipes de la Première ministre Élisabeth Borne.

La commission de la LFP saisie

Son message s’accompagne d’une vidéo d’une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants à teneur homophobe à l’encontre des joueurs de l’équipe marseillaise. On y entend plusieurs insultes : les paroles « Les Marseillais sont des pé… des fils de p…, des enc… », résonnent notamment dans les travées du Parc des Princes. Selon une journaliste de l’AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d’un quart d’heure.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. « Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes », a-t-elle commenté, en réponse au message publié par Olivier Klein. « Il est urgent de les éradiquer de nos stades », a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était « désormais saisie » et appelant le PSG « à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu’ils soient sortis des stades ».

À noter qu’en dehors de ces injures homophobes, des chants à caractère raciste hérités de supporters historiquement installés dans la tribune « Boulogne » du stade parisien ont également résonné au cours de la rencontre, visant là encore les Marseillais.

Les joueurs parisiens se signalent aussi par des injures
Le match a enfin été marqué par des insultes de la part des joueurs du PSG envers l’Olympique de Marseille. Sur les images diffusées sur Free, on peut voir Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi ou encore Randal Kolo Muani ajouter, à la manière de certains supporters, des paroles entre deux refrains de leur chant de célébration, clamant : « Marseillais, n… ta mère ». Un mouvement suivi par plusieurs ramasseurs de balles.

Selon une enquête Ipsos publiée début septembre et menée avec la Fédération Sportive LGBT+, 46% des Français déclarent avoir déjà été témoins d’un comportement homophobe ou transphobe dans le milieu sportif.

Toujours selon cette étude, moins d’un Français sur deux a le sentiment que « des choses sont faites pour lutter contre les LGBTphobies dans le sport » et plus de trois quarts (78 %) souhaitent que l’on « aille plus loin » sur cette question.

HuffPost

You may like