Lundi 25 septembre 2023, l’armée ukrainienne affirmait avoir tué Viktor Sokolov, le commandant de la flotte russe en mer Noire. Ce mardi 26 septembre, le Kremlin a diffusé une vidéo montrant cet amiral participer à une réunion. Une bataille de communication loin d’être anodine, tant Viktor Sokolov a un rôle crucial dans la guerre en Ukraine.
Annoncé mort par les Ukrainiens lundi puis annoncé comme encore à son poste par les Russes ce mardi, le sort de l’amiral russe Viktor Sokolov défraie la chronique. Il faut dire que ce (très) haut gradé occupe une place toute particulière dans le dispositif russe en Ukraine.
Chef de la flotte russe en mer Noire
Comme le rappelle notamment LCI, Viktor Sokolov, né il y a 61 ans en Moldavie, est le commandant de la force armée russe en mer Noire, un poste qu’il occupe depuis le mois d’août 2022, en remplacement de l’amiral Igor Ossipov.
The Guardian précise que la mission qui lui est alors fixée comprend notamment le renforcement des défenses de la Crimée, la péninsule baignant en mer Noire qui constitue un des buts de guerre majeurs des Ukrainiens.
L’agence russe Tass rappelle qu’il était depuis 2020 le directeur de l’Académie navale Kouznetsov de Saint-Pétersbourg, qui forme des officiers de la marine russe.
Des postes dans les flottes du Pacifique ou du Nord
Diplômé de l’école navale supérieure Frounzé, l’amiral Sokolov avait, comme l’indique Le Figaro, commencé sa carrière « sur des navires lance-torpilles et dragueurs de mines ».
Il occupera ensuite des postes à responsabilité dans les flottes russes qui naviguent dans le Pacifique et dans les mers situés au nord de la Russie.
En 2013, il est notamment nommé commandant adjoint de la flotte du Nord. Le Figaro précise que c’est « à ce titre qu’il a dirigé une campagne de combat en Méditerranée, au large de la Syrie, où était engagé un détachement de navires de la flotte du Nord ».
ouest-france