Escarre : quelles sont les causes et comment la guérir ?

L‘escarre est une lésion cutanée qui peut fortement handicaper la personne qui en souffre. Pour quelles raisons avons-nous des escarres et comment les soulager ?

La définition du National Pressure Ulcer Advisory Panel a été établie en 1989 : une escarre est une « lésion cutanée liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses ». Elle est également décrite comme une plaie de dedans en dehors, de forme conique à base profonde, ce qui va la différencier d’une abrasion cutanée.

Prévenir les escarres
Il existe trois sortes d’escarres : les accidentelles, qui sont liées à un trouble temporaire de la mobilité, les neurologiques, qui sont les résultantes d’une pathologie chronique, et les plurifactorielles, qui touchent les personnes contraintes de rester au lit ou en fauteuil.

Si l’escarre est véritablement handicapantes, c’est une maladie que l’on peut, dans une très grande partie des cas, prévenir, puisqu’elles sont dues à plusieurs facteurs. Une grande immobilité, une peau très fragilisée, une incontinence, une baisse du débit circulatoire, la déshydratation, la dénutrition…

Il est donc important d’identifier ces facteurs afin de prévenir la survenue d’escarres, notamment chez les personnes qui ont déjà été sujettes.

Massages, nettoyages et onctions avec des crèmes spéciales
La pression est l’un des facteurs principaux du développement des escarres, aussi est-il nécessaire de trouver des solutions pour éviter les appuis prolongés, en effectuant, autant que faire se peut, des changements de position toutes les deux heures environ, en tenant compte de l’âge et de la fatigue de la personne touchée.

Il faut aussi alterner positions couchées et debout et, si nécessaire, utiliser des supports comme des sur-matelas, pour minimiser le frottement de la peau.

Le massage, le nettoyage au savon doux et à l’eau sont recommandés sur les zones touchées (cela peut être le talon, les fessiers, les coudes…) pour faire disparaître la fibrine, la substance jaune qui recouvre la plaie.

Enfin, plusieurs crèmes sont à oindre sur les escarres pour apporter du gras et assouplir la peau desséchée. Sur les personnes affectées, la toilette corporelle doit être quotidienne et faite de façon précautionneuse sur les zones à risque. Différents stades du développement des escarres existent, et des traitements spécifiques, par des professionnels du monde médical, seront appliqués en fonction de l’importance de la plaie.

sciencesetavenir

You may like