Le FC Barcelone court le risque d’être exclu de la Ligue des champions de l’UEFA. Les Catalans ont été accusés de corruption dans le cadre de l’affaire Negreira. Barça a débuté sa campagne dans ladite compétition par une victoire éclatante de 5-0 contre le Royal Antwerp.
Barcelone aurait été inculpé de corruption pour des paiements effectués à Jose Maria Enriquez Negreira, l’ancien vice-président du Comité technique espagnol des arbitres.
Les Catalans sont sous enquête depuis des mois, à la suite d’allégations selon lesquelles ils auraient versé des paiements illégaux à Negreira sur une période de 17 ans, de 2001 à 2018.
Selon The Athletic, Barça est désormais confronté à des accusations supplémentaires de corruption, après avoir versé 7,5 millions d’euros à des entreprises détenues par Negreira.
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, nie toute malversation dans cette affaire, affirmant que les paiements étaient destinés à des services de consultation et non à de la corruption, comme cela a été largement relayé dans la presse.
Un jury composé de neuf membres devra maintenant décider si les champions en titre de la Liga sont coupables d’actes répréhensibles, la date du verdict restant pour le moment inconnue, selon Forbes.
Barcelone risque de se faire exclure de la Ligue des champions
Pendant ce temps, les efforts du FC Barcelone de remporter un sixième titre de la Ligue des champions de l’UEFA sont sérieusement menacés. Si leur culpabilité est avérée, les Catalans pourraient être exclus de la compétition pour une année, alors que l’instance dirigeante européenne examine de plus près l’affaire impliquant les géants espagnols, selon Sportskeeda.
Barcelone avait été autorisé provisoirement à participer à la Ligue des champions, ayant remporté le titre de La Liga la saison dernière, mais l’UEFA avait prévenu en juillet que les Catalans pourraient être suspendus de ses compétitions en cas de condamnation.
pulse