C’est dans le quartier des Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille, qu’une nouvelle fusillade en plein cœur d’un quartier commerçant a eu lieu jeudi 28 septembre en fin de journée. Que sait-on de ce nouveau drame qui frappe la cité phocéenne.
Après une nouvelle fusillade en plein cœur de Marseille qui a fait deux morts et un blessé, jeudi 28 septembre, la procureure de Marseille Dominique Laurens a relaté, dans un communiqué de presse, le déroulé des faits. Ces derniers, possiblement liés au trafic de drogues, ont été filmés par une caméra de vidéosurveillance de la ville.
Que s’est-il passé ?
C’est vers 19h40 que les services de police ont été informés que trois personnes venaient d’être atteintes par des tirs d’arme à feu avenue des Chutes-Lavie dans le 4e arrondissement de Marseille.
« Les premiers éléments recueillis notamment une vidéosurveillance permettaient de voir un véhicule de type Peugeot 2008 noir s’arrêter à proximité du groupe d’hommes, un passager arrière avec une arme longue en descendant pour ouvrir le feu sur ceux-ci », indique la procureure.
Des étuis correspondant à des munitions de calibre 7,62 ont été retrouvés par les policiers sur les lieux du drame.
Qui sont les victimes ?
Sur place, les forces de l’ordre ont retrouvé un homme âgé de 41 ans mort, atteint par de multiples impacts. « Celui-ci avait été impliqué en 2019 dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque. Il faisait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel avec un maintien sous contrôle judiciaire », précise la procureure.
Deux autres hommes ont pu se réfugier dans un commerce à proximité. L’un âgé de 24 ans était mort des suites de blessures au niveau cervical. « Il était connu de la justice pour des infractions de droit commun », indique le communiqué. Le second âgé de 41 ans était blessé gravement mais avec un pronostic vital non engagé. « Il est inconnu des services de justice », d’après Dominique Laurens.
Où en est l’enquête ?
« Un véhicule de même type que celui filmé par les caméras de vidéosurveillance a été découvert incendié, peu après les faits, au parc Corot (NDLR : une cité des quartiers Nord dans le 13e arrondissement) avec une arme fusil d’assaut à l’intérieur », relate la procureure.
Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d’assassinats et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol et confiée à la Direction territoriale de police judiciaire de Marseille.
Combien de morts depuis le début de l’année ?
Il s’agit du 95e fait d’homicide dans un contexte de bande organisée avec utilisation d’une arme de guerre (dont 93 pour la seule ville de Marseille) depuis le début de l’année 2023, pour lequel le parquet de Marseille est saisi, décomptant à présent 46 personnes décédées et 110 blessées.
ladepeche