Le comité international paralympique a voté contre l’exclusion vendredi du comité russe. Une décision qui marque un infléchissement de la fermeté dont a fait preuve jusque-là l’IPC.
Vendredi 29 septembre, l’IPC a rejeté à la majorité – 74 voix contre, 65 pour et 13 abstentions – de ses membres, réunis depuis mercredi en assemblée générale à Manama (Bahreïn), l’hypothèse d’une suspension totale du comité paralympique russe.
Cette décision autorise donc le retour des parasportifs bannis depuis la guerre en Ukraine dans le concert du sport mondial. Reste à savoir sous quelles conditions : une réintégration pleine et entière ou sous bannière neutre (la décision doit intervenir vendredi après-midi), comme le défend depuis plusieurs mois auprès des fédérations internationales le Comité international olympique. Le CIO réserve, lui, sa décision sur la participation russe et biélorusse aux Jeux de Paris 2024 (26 juillet-11 août) « à une date appropriée » .
L’infléchissement de l’IPC tranche surtout avec l’attitude de fermeté dont il a fait preuve jusque-là à l’égard de la Russie et de la Biélorussie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, fin février 2022, à la veille des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin. Une ligne dure envers les deux pays alliés qu’il avait réaffirmée lors d’une assemblée générale extraordinaire à Berlin, en novembre 2022.
Ajouter à vos sélections
Fin août, le patron de l’IPC rappelait, dans une interview au Monde, le choix auquel étaient soumis les membres de son organisation. « Nous avons trois options : une suspension totale [des Russes et des Biélorusses], une suspension partielle autorisant les athlètes sous statut neutre, et l’absence de suspension », détaillait Andrew Parsons. Le dirigeant brésilien, qui s’exprimait à Paris dans le cadre du J-1 an des Jeux paralympiques de Paris, s’engageait alors à respecter et mettre en œuvre la décision des membres de l’IPC, « quelle qu’elle soit ».
La voie privilégiée par l’IPC semble indiquer que plus rien, désormais, ne semble s’opposer à la présence des Russes aux Jeux de Paris 2024.
lemonde