Un nouveau ministre chinois des Finances pour réduire les dettes des collectivités locales

Lan Foan, 61 ans, devra faire face aux dettes des gouvernements locaux et la crise immobilière.

C’est un spécialiste des finances publiques, qui connaît parfaitement la gestion des budgets au niveau central comme local, qui prend la tête du ministère de l’Économie.

Or, l’une des premières missions de Lan Foan, 61 ans, sera justement de réduire les dettes accumulées par les provinces et régions autonomes chinoises pendant les années Covid et de stimuler les recettes fiscales afin de remettre la croissance chinoise sur les rails.

Pour le banquet de la fête nationale et les vacances de la mi-automne, qui viennent de commencer en Chine, le président chinois a maintenu l’objectif des 5% de croissance pour cette année.

Un objectif difficile à atteindre en raison notamment de la crise sur le marché de l’immobilier, qui représente un quart du PIB chinois et assombrit les perspectives de la deuxième économie du monde, cela malgré les signes de reprise cet été.

Cette nomination de l’ancien chef du PCC de la province du Shanxi, considéré comme « réformateur », est aussi, pour bon nombre d’analystes, le signe d’un engagement plus fort de l’État central, alors que ce dernier jusqu’à présent comptait sur les gouvernements locaux pour relancer la machine. Signe, aussi, d’un potentiel changement de politique budgétaire l’année prochaine.

RFI

You may like