La voix de Robin Williams, récréée par intelligence artificielle après sa mort, perturbe la fille de l’acteur

En pleine grève des acteurs qui dénoncent les méfaits de l’IA, l’actrice Zelda Williams a critiqué les abus d’une technologie qui dénature le cinéma.

Après l’industrie hollywoodienne en grève, après Peter Sarsgaard, meilleur interprète à Venise pour sa composition dans Memory, c’est au tour de la fille actrice du regretté Robin Williams (Le Cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire), disparu en 2014, de monter au créneau pour dénoncer l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle dans le monde de la création, et notamment dans le processus de création cinématographique.

Le 1er octobre via son compte Instagram, Zelda Williams s’en est prise directement à tous ceux, amateurs ou professionnels du son, qui sur le Web utilisaient des programmes conçus spécialement pour reproduire la voix de son père.

Le détournement de sa pensée est à ses yeux particulièrement choquant comme elle l’écrit sans détour sur son message: «J’ai entendu une prétendue voix de mon père, reproduite artificiellement, dire des choses qui ne lui appartenaient pas. Ces imitations grossières sont au mieux les pales photocopies de gens extraordinaires».

«Perturbée personnellement» par cette utilisation abusive des programmes informatiques de son, qui peuvent désormais reproduire une voix, célèbre ou non, en quelques secondes uniquement avec quelques simples paramètres, Zelda Williams a exprimé avec véhémence ce que lui inspiraient ces nouvelles pratiques: « Ces plagiats numériques ressemblent à un horrible monstre de Frankenstein créé par la lie de notre métier. Nous devons nous défendre contre ça».

Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir en 1989, avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke…

Cette prise de position de la fille de Robin Williams devrait renforcer le mouvement de grève à Hollywood qui vise notamment à défendre les acteurs ou doubleurs menacés par les logiciels d’IA. Sûre de la justesse de son combat, elle a rappelé à la fin de sa lettre ouverte: «J’ai vu comment certaines personnes ont usé de l’IA pour abuser des acteurs comme papa qui ne pouvait plus s’y opposer. Tout cela n’est plus une spéculation, c’est un problème réel et crucial».

lefigaro

You may like