Se retrouver à un œil rouge, voire les deux yeux, est assez commun. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette anomalie, souvent bénigne mais à faire contrôler rapidement. On fait le point.
C’est une problématique souvent rencontrée : avoir les yeux rouge. Si, visuellement, cela peut paraître impressionnant, c’est fréquemment indolore mais cette rougeur de l’œil peut avoir plusieurs causes. En effet, elle peut être, notamment, due à un traumatisme oculaire.
Cette rougeur dans la partie blanche, appelée « conjonctive » peut également être rattachée à plusieurs maladies et nécessite une prise en charge rapide car elle peut menacer la vue. Cette couleur rouge peut être claire ou, au contraire, très foncée, car elle est la résultante d’une dilatation des vaisseaux sanguins et peut toucher un seul ou deux yeux.
Si elle peut être traitée de façon isolée, elle est également possible qu’elle soit associée à d’autres symptômes comme des picotements, des démangeaisons ou encore un trouble de la vision.
Deux causes peuvent provoquer des rougeurs dans les yeux. La première cause peut venir d’une contusion de l’œil suite à un choc et la coloration rouge est une réaction à ce choc. Il peut s’agir d’un choc léger, qui va provoquer une petite hémorragie sous conjonctivale sans gravité, ou d’un choc plus sec et précis (comme un bouchon de champagne par exemple) qui peut causer des lésions plus nettes à surveiller.
Conjonctivite, épisclérite et hémorragie sous-conjonctivale
Les corps étrangers dans les yeux peuvent également irriter la cornée, provoquant une rougeur douloureuse mais qui peut se soigner simplement en les retirant et en rinçant l’œil avec du sérum physiologique.
La seconde cause est celle provoquée sans traumatisme particulier, qui doit être plus alarmante. Si, lors de l’apparition de cette rougeur, l’acuité visuelle est diminuée, il faut consulter les urgences ophtalmologiques. En revanche, si la vision reste intacte, la rougeur peut être imputée à trois causes : une conjonctivite, une épisclérite et une hémorragie sous-conjonctivale.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (la membrane claire de l’œil) ; elle peut être virale, bactérienne ou allergique. L’épisclérite est une inflammation de l’épisclère (la membrane qui se trouve sous la conjonctive) et se traite en deux semaines ; elle n’altère pas la vision et n’a pas de cause particulière.
Enfin, l’hémorragie sous-conjonctivale arrive sans prévenir, et disparaît après quelques jours, ne nécessitant aucun traitement particulier. Elle peut avoir des causes multiples, comme une hypertension artérielle déséquilibrée ou un traumatisme et pourra disparaître aussi vite qu’elle est apparue.
AFP