Sahara: Guterres dévoile des détails sur le Front Polisario et l’Algérie

Dans son rapport avancé au Conseil de sécurité sur la situation au Sahara, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle le Front Polisario à mettre fin aux actes hostiles à proximité du mur de défense des Forces Armées Royales et dévoile le refus de l’Algérie l’invitation de l’ONU à la table ronde.

António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a présenté au Conseil de sécurité son dernier rapport avancé sur la situation au Sahara. Il a ainsi salué « l’engagement continu du Maroc envers l’accord de cessez-le-feu signé en 1991« , un accord qui a été « violé » par le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, depuis l’opération de libération du poste-frontière de Guerguerat.

Le rapport de Guterres, dont Hespress détient copie, met en avant le suivi des Nations unies concernant l’engagement continu du Maroc envers le cessez-le-feu, ainsi que toutes les dispositions militaires, et souligne la poursuite de la coopération étroite à tous les niveaux avec la mission de la MINURSO.

En parallèle, le rapport avancé exhorte le Front Polisario à mettre fin à toute action hostile à proximité du mur de défense des Forces Armées Royales, ainsi qu’à toutes les activités militaires susceptibles de menacer la sécurité des civils et des forces de la MINURSO dans la région.

La même source a révélé que « l’Algérie a une nouvelle fois refusé l’invitation des Nations unies à la table ronde », considérant que sa participation lors des années 2018-2019 a été « un outil utile ». Elle a appelé à encadrer son rôle en tant qu’ »observateur » dans le dossier, bien qu’étant une partie prenante majeure.

Le Secrétaire général de l’ONU a également fait référence dans son rapport aux « consultations informelles » menées par son envoyé personnel au Sahara avec « toutes les parties concernées » par le différend régional.

Guterres a noté que les représentants du Maroc, de l’Algérie et du Polisario ont réitéré leurs positions habituelles à Staffan de Mistura. Ces positions ont également été réaffirmées lors de la tournée de De Mistura en septembre au Maroc et en Algérie, ainsi qu’à l’occasion de sa rencontre avec le chef du Polisario, Brahim Ghali, à New York.

Le SG de l’ONU a notamment rapporté que « la majorité des acteurs rencontrés par de Mistura dans les régions du Sud ont exprimé leur désir de retrouver leurs proches parmi les Marocains sahraouis détenus dans les camps de Tindouf« .

Il ajoute que « l’Envoyé spécial de l’ONU s’est entretenu à Rabat avec Nasser Bourita, le Ministre des Affaires étrangères marocain, qui a souligné l’importance du plan d’autonomie comme seule solution au conflit artificiel ; notant que l’élargissement de cette proposition ne viendra qu’à une étape ultérieure« .

hespress

You may like