La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 40% de leurs vols programmés le 13 octobre à l’aéroport de Paris-Orly.
La grève du vendredi 13 octobre « pour l’augmentation des salaires, des pensions, et l’égalité femmes-hommes » s’annonce suivie dans les airs. En effet, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé lundi 9 octobre aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols à l’aéroport Paris-Orly, en raison d’une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens.
La DGAC a demandé aux « passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ». L’USAC-CGT, syndicat minoritaire au sein des contrôleurs aériens, a lancé cet appel à la grève. Le syndicat avait déjà été très présent lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Par ailleurs, les transporteurs ont été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé le communiqué la DGAC, diffusé par l’AFP.
RTL