ISRAËL – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé ce lundi 9 octobre à la formation d’un « gouvernement d’union nationale », au troisième jour de l’offensive majeure déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël.
« J’appelle les dirigeants de l’opposition à former immédiatement un gouvernement d’union nationale d’urgence sans conditions préalables », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée.
Benjamin Netanyahu, à la tête d’une coalition de droite, d’extrême droite et de partis ultra-orthodoxes, est confronté à l’une des plus grandes crises de l’histoire du pays.
Dans son intervention, il a détaillé les cinq points de son programme : récupérer le contrôle du territoire et « éliminer les terroristes » encore présents en Israël, mener une attaque « massive » contre le Hamas avec « une force inédite », « renforcer les autres fronts, au nord face au Hezbollah » et en Cisjordanie, continuer la campagne pour garantir le soutien de la communauté internationale et enfin « l’unité du peuple » avec la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Eliminer l’organisation terroriste Hamas et tous ses dirigeants terroristes »
Chef du parti de l’Unité nationale et ancien ministre de la Défense, le centriste Benny Gantz s’est dit prêt pour cette alliance de circonstance, comme le rapporte The Times of Israël ce lundi 9 octobre.
Benny Gantz a indiqué dimanche soir à la télévision israélienne qu’il avait échangé avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu « avec l’intention d’établir un gouvernement de guerre qui dirigerait la bataille contre Gaza et d’autres fronts », à condition d’obtenir une réelle influence dans la guerre ouverte dimanche contre le Hamas.
« Si nous avons une réelle opportunité d’influencer et de participer à la gestion de la guerre, nous serons là jusqu’à la fin », a poursuivi Benny Gantz. Dans tous les cas, il a assuré de son plein soutien à « toute action sécuritaire responsable et déterminée », quelle que soit la décision concernant un gouvernement d’urgence.
Un constat et un engagement partagé par le président du parti nationaliste Israël Beytenu, Avigdor Liberman. Mais une fois encore, l’opposant a posé une condition. Il souhaite que Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major de Tsahal Herzi Halevi annoncent publiquement que le gouvernement a l’intention « d’éliminer l’organisation terroriste Hamas et tous ses dirigeants terroristes ».
hoffpost