Avec l’inauguration à Kigali (Rwanda) d’IRCAD Africa, une structure de recherche et de formation, le pays s’ouvre au maniement des techniques les plus sophistiquées, celles de la chirurgie mini-invasive, pratiquée par l’intermédiaire de mini-incisions ou par les voies naturelles.
Dans ce lieu qui entend devenir le plus grand centre d’excellence chirurgicale du continent, trente médecins africains de quinze nationalités différentes viennent tout juste de suivre une première formation pratique et théorique.
1000 m d’altitude, 6h du matin. Du hublot de l’avion qui amorce lentement ses manœuvres d’atterrissage à l’approche de l’aéroport de Kigali (Rwanda), on pourrait presque compter une à une les mille collines verdoyantes de ce « petit » pays (21.000 km2, la superficie de la Bretagne), toutes reliées par des vallées aussi fertiles que scintillantes.
Le regard est néanmoins très vite attiré par un bâtiment aux lignes originales (voir ci-dessous) posé sur l’une de ces fameuses collines, dans le district de Masaka, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale.
Voici l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) Africa, une structure tout juste inaugurée le 7 octobre 2023 par le président Rwandais, Paul Kagame.
sciencesetavenir