Le prolongement de l’été en plein automne aggrave la sécheresse de surface de jour en jour. Vue du sol, la végétation fait grise mine dans certains départements, mais la sécheresse se voit aussi de l’espace. Et ce climat qui change est aussi visible au fil des années grâce aux archives satellites.
#ImageOfTheDay#Drought is seriously affecting agriculture 🥀 and #tourism 🚣 at the border area between #France and #Switzerland#Sentinel2 🇪🇺🛰 images of October 2022 and 2023 show that the Chaillexon Lake, near Villers-le-Lac 🇫🇷, has almost completely dried up 🚱 pic.twitter.com/1nYIDwGSip
— Copernicus EU (@CopernicusEU) October 10, 2023
Sur les images satellites, le constat est flagrant : une partie du pays apparaît jaunie, au moment où les pluies devraient être copieuses (image ci-dessous).
LA FRANCE, VUE DE L’ESPACE, LE 7 OCTOBRE 2023, SOUS LE BLOCAGE ANTICYLCONIQUE.
Il y a 20 ans, une France plus nuageuse et plus verte
La France était-elle plus verte avant, vue des images satellites ? Difficile de le dire, car la différence la plus frappante, est tout d’abord la couverture nuageuse. Avant les années 2023 et 2022, il était bien compliqué de trouver une journée avec une France sous un ciel dégagé entre mi-septembre et mi-octobre, période du retour des perturbations pluvieuses.
Lorsqu'on compare l'image satellite de la France entre l'année dernière à la même époque (à gauche) et cette année (à droite), l'effet de la #sécheresse est évident. Le jaune domine nettement cette année… pic.twitter.com/QvryQc22kW
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 24, 2022
LA FRANCE VUE DE L’ESPACE, LE 11 OCTOBRE 2013 : LE PAYS SE TROUVE SOUS UNE PERTURBATION CLASSIQUE POUR CETTE PÉRIODE DE L’ANNÉE.
La France était tous les jours recouverte de nuages, en partie ou en totalité. En 2023, c’est totalement l’inverse : le blocage anticyclonique récurrent donne lieu à un ciel dégagé presque tous les jours. Il n’est donc pas facile de faire des comparaisons sur l’état de la végétation avec si peu d’images satellites, avec un ciel dégagé à cette période, avant 2022.
L’IMAGE SATELLITE DE LA FRANCE LE 23 SEPTEMBRE 2000. © NASA
En remontant aussi loin que possible grâce aux images de la Nasa, on s’aperçoit tout de même d’une réelle différence entre la végétation de l’automne 2023 et celle du début des années 2000 : plus verte, notamment dans la région Grand-Est, l’Occitanie, le Centre, en Bretagne, le pourtour méditerranéen et la région Rhône-Alpes.
futura