Pour la première fois, les enfants de 2 à 17 ans aussi sont invités à se faire vacciner contre la grippe par les autorités de santé, emboitant le pas à une douzaine de pays. Sciences et Avenir fait le point sur l’intérêt et l’efficacité des vaccins, et rappelle comment l’obtenir.
Le 17 octobre 2023, c’est le retour de la vaccination contre la grippe dans nos pharmacies. Pour la première fois, les autorités de santé recommandent la vaccination des enfants de 2 à 17 ans en plus des personnes à risque et des plus de 65 ans.
La grippe cause 9.000 décès par an et multiplie par 10 le risque d’infarctus
Bien que le Covid-19 l’ait éclipsée dans les esprits depuis 2020, la grippe tue historiquement une moyenne de 9.000 personnes chaque hiver en France. « On ne revient pas à une situation d’avant Covid, qui est un joueur de plus dans le jeu des virus saisonniers, mais la grippe est toujours là« , résume Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste.
Sur-prescriptions d’antibiotiques, arrêts maladie, gardes d’enfants malades, les problèmes soulevés par l’épidémie de grippe ne s’arrêtent pas aux conséquences de la maladie elle-même. Autant de facteurs conduisant à la congestion du système de santé. A l’hiver 2022-2023, le syndrome grippal représentait plus de 2 millions de consultations d’après le Réseau Sentinelle, et 6 à 25% des consultations de SOS Médecins au plus fort de l’épidémie.
Sans aller jusqu’au décès, le virus de la grippe peut causer, à l’instar du Covid, une forme longue moins connue du grand public. « Tout comme il existe le Covid long, on parle d’asthénie post-infectieuse après une grippe« , précise Anne Mosnier. Egalement peu connu, le poids cardiovasculaire de l’infection par la grippe.
« Plusieurs études montrent que la grippe entraîne une multiplication par 10 du risque d’infarctus et par 8 du risque d’AVC chez l’adulte. » Des conséquences potentielles qui s’ajoutent au surrisque de méningites et d’infections bactériennes.
GESTES BARRIERES. Pour se protéger de la grippe comme du Covid, « il n’y a pas que la vaccination, les gestes barrières sont également importants« , rappelle Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste. Parmi ces gestes, la distanciation lorsqu’on est malade, le port d’un masque ou encore le lavage fréquent des mains.
Se faire vacciner pour éviter une forme grave
Pour toutes ces raisons, l’OMS recommande depuis 2015 la vaccination chez 75% de la population à risque de grippe sévère. Un objectif « toujours pas atteint« , déplore Anne Mosnier. « En France, on tourne à environ 52% de vaccination chez les personnes à risque« , précise Christophe Maupas, directeur général du laboratoire pharmaceutique générique Viatris, qui commercialise l’un des quatre vaccins antigrippaux disponibles sur le territoire français.
Si l’efficacité du vaccin tourne selon les saisons entre 40 et 60% (44% lors de l’hiver 2022-2023) de protection contre l’infection, il permet surtout d’éviter les formes graves, rappelle Anne Mosnier. « Tout comme pour le Covid, on a moins la grippe quand on se fait vacciner, mais on se fait surtout vacciner contre les formes graves. » Chez les femmes enceintes, le vaccin est d’autant plus important qu’il contribue à la protection du bébé à naître pendant ses six premiers mois de vie, rappelle le ministère de la Santé.
La vaccination des enfants, plus efficace encore que chez les adultes
Grosse nouveauté pour la saison hivernale 2023-2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination des 2-17 ans, qui se retrouvera donc remboursée – mais seulement à 65% – tout comme pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes à risque (enceintes, obèses, etc., lire l’encadré ci-dessous). Chez les enfants, le vaccin a une efficacité importante, jusqu’à 78%, pointe Catherine Weil-Olivier, pédiatre, spécialiste de la vaccination et ancienne cheffe de service de pédiatrie générale à Paris et Colombes.
« L’efficacité du vaccin antigrippal est toujours meilleure chez l’enfant que chez l’adulte. » Un avantage certain dans la mesure où les enfants sont non seulement surreprésentés dans les salles d’attente des médecins et des urgences pendant l’épidémie, mais également systématiquement les premiers à propager l’épidémie, rappelle la HAS.
12 autres pays vaccinent déjà les enfants
« L’épidémie de grippe démarre chez les enfants et est suivie une quinzaine de jours plus tard dans les autres classes d’âge« , précise Catherine Weil-Olivier, si bien que de nombreux pays vaccinaient déjà les enfants contre la grippe en 2022. Parmi eux, 12 pays européens dont l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Finlande ou encore l’Italie, mais aussi des nations plus lointaines telles que l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
11 de ces pays font même commencer la vaccination aux 6 mois de l’enfant, ajoute Catherine Weil-Olivier, démontrant à la fois l’efficacité et la sécurité des vaccins dans cette population. « Au Royaume-Uni, 50 à 70% des enfants sont vaccinés contre la grippe, nous espérons nous en rapprocher en France. »
« On attend souvent d’avoir été cambriolé pour installer une alarme chez soi, on ne doit pas attendre d’être à risque pour se faire vacciner« , illustre Olivier Rozaire, pharmacien et chargé en 2017 par la Direction Générale de la Santé (DGS) de piloter le déploiement de la vaccination de la grippe en pharmacie. « Dans l’état actuel du système de santé, il vaut mieux éviter d’aller aux urgences en décembre et janvier.«
Environ 13 millions d’enfants sont concernés, portant le nombre total de personnes visées par les recommandations vaccinales anti-grippales à 28 millions de personnes, soit 40% de la population française. « Vous avez plus de deux ans ? Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe, c’est le message qu’on doit faire passer« , conclut Olivier Rozaire.
QUI PEUT SE FAIRE VACCINER. Tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe. Mais le vaccin ne sera remboursé que pour les populations listées ci-dessous. Pour les autres, il sera disponible sans ordonnance en pharmacie, mais payant.
Sont remboursées intégralement :
– Les personnes âgées de 65 ans et plus
– Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse
– Toutes personnes présentant des facteurs de risque de grippe sévère à partir de l’âge de 6 mois (maladies respiratoires chroniques, maladies cardio-vasculaires, maladies neurologiques, diabète, troubles de l’immunité et maladies sanguines, troubles rénaux)
– Les personnes obèses dont l’IMC est égal ou dépasse 40 kg/m²
– Les personnes séjournant dans des établissements de soins de suite ou médico-sociaux d’hébergement quel que soit leur âge
– L’entourage des nourrissons de moins de six moins présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, etc.)
– Le personnel de santé, en contact avec des personnes à risque de grippe grave, le personnel de bateaux de croisière et d’avions, les guides de voyage
– Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires (depuis 2022-2023)
Sont remboursés à 65% :
– Les vaccins pour les enfants sans facteurs de risque de 2 à 17 ans révolus.
ministère de la Santé et de la Préventio