Le stress, un terme qui fait partie du quotidien. Chacun expérimente cet état d’inquiétude, mais sans forcément savoir comment le dompter. S’il se manifeste de différentes façons (maladies de la peau, insomnies, maux de ventre…), il peut être canalisé. On vous explique comment.
Oui, le stress peut se contenir. Le guide de l’OMS pour aider à le maîtriser souhaite attirer l’attention du public sur le fait que cet état de tension est néfaste pour la santé et qu’il existe des techniques pour apprendre à le gérer.
Faire face au stress pour ne pas le laisser nous envahir
Des gestes simples et quotidiens peuvent faciliter la lutte contre ce sentiment de débordement. En tout premier lieu, l’OMS recommande de maintenir une routine quotidienne, ce qui permet d’aider la personne à être cadrée et donc d’avoir des repères rassurants.
En effet, utiliser le temps de manière efficace aide à retrouver cette sensation de contrôle qui fait défaut lorsque l’emploi du temps est trop incertain, non cadré, et offrant une prédisposition au stress.
Les moments de repas sont importants et doivent être, comme l’exercice physique, les loisirs ou les petites routines quotidiennes, effectués dans un temps prévu et si possible de façon assez routinière ou, à défaut, régulière, afin de poser un cadre de vie sécurisant.
Hygiène de sommeil, hygiène de vie
De même que les activités en journée, les habitudes de sommeil doivent être régulières afin de poser une base tranquillisante. C’est la fameuse « hygiène de sommeil » et elle doit se mettre en place avec une routine de coucher, impliquant des horaires fixes pour se mettre au lit, et se lever, qui doivent être respectés même le week-end afin de structurer le rythme biologique.
L’endormissement doit s’effectuer dans une pièce sombre, calme et fraîche, loin de tout appareil électronique.
L’alimentation va jouer un rôle déterminant, tant dans la gestion du stress que dans la facilité d’endormissement. En effet, il est conseillé de suivre ce précieux adage : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Ainsi, l’alcool ou la caféine consommés avant d’aller au lit vont apporter une dose d’excitants bien trop importante pour un sommeil réparateur.
De même, des repas trop copieux et riches vont avoir un impact néfaste sur notre digestion et donc, sur notre qualité de sommeil. Il est donc conseillé de manger équilibré et de laisser un temps conséquent pour une bonne digestion avant d’aller au lit.
Enfin, pratiquer une activité sportive régulière en journée va avoir de nombreuses conséquences directes sur le stress puisqu’elle va permettre d’apporter une bonne fatigue en fin de journée, d’évacuer les tensions qui favorisent le stress et de consacrer ses pensées à autres choses qu’à nos sources d’inquiétude.
sciencesetavenir