Après les attentats ayant eu lieu en Israel le 7 octobre 2023 et les milliers de victimes parmi la population civile, le prince Harry a décidé de prendre la parole avec sa femme Meghan. La fondation Archewell a publié un communiqué le 11 octobre dernier.
Il y a exactement une semaine, Israel se réveillait face à des images de cauchemar : plus d’un millier de morts dans les attentats barbares perpétrés par les terroristes du Hamas et 120 otages de toutes nationalités. Durant la semaine, les membres de la famille royale britannique ainsi que le prince Albert de Monaco ont pris la parole pour communiquer leur effroi. Le 11 octobre, 3 jours après les attentats, le prince Harry et sa femme Meghan ont eux aussi brisé le silence : « Nous sommes opposés à toute forme de terrorisme et de brutalité. », ont-ils écrit sur le site de leur fondation Archewell.
Sans prendre parti, le couple Sussex a souhaité apporté son soutien aux organisations humanitaires et caritatives sur place, comme l’ont fait d’autres stars américaines ou françaises. « Nous soutenons nos partenaires et les organisations sur le front en Israël qui apportent une aide humanitaire indispensable aux victimes innocentes de ce niveau inadmissible de souffrance humaine. ».
Kate et William « dévastés » par ces événements
“Le prince et la princesse de Galles gardent l’espoir d’un futur meilleur.” Avant Meghan et Harry, Kate Middleton et le prince William ont été les premiers parmi les rangs de la famille royale britannique à rompre le silence. Sur X et à travers un porte-parole, le couple princier s’est exprimé, à l’instar de nombreuses célébrités, sur les attaques du Hamas, le groupe terroriste qui a agi par surprise dans la journée du 7 octobre, avec des tirs de roquette et des prises d’otages sur le territoire israélien.
“Le prince et la princesse de Galles sont affligés et dévastés par les événements ayant pris place lors des derniers jours. Les horreurs qu’ont infligées les attaques du Hamas sur Israël sont épouvantables : ils les condamnent fermement.” Une ouverture démontrant la prise de position nette du couple princier, avant de rappeler les liens qu’a tissé le prince William avec le peuple israélien au cours d’un précédent voyage.
GALA