Sénégal : Un investissement de 10,5 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire

Le PDG de la Société financière de développement international des États-Unis (DFC), Scott Nathan, a signé un engagement de financement de 10,5 millions de dollars (6,5 milliards FCFA) pour une installation au Sénégal.

Cet investissement vise à développer un entrepôt de la chaîne du froid. Il s’agit d’un type d’installation de stockage qui est utilisé pour conserver des produits qui doivent être maintenus à des températures froides ou congelées

L’initiative vise à renforcer le stockage à grande échelle des denrées périssables et des produits pharmaceutiques. Cette nouvelle installation permettra non seulement de prolonger la durée de vie des produits de santé, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire qui diminue les revenus des petits exploitants agricoles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la DFC pour renforcer les partenariats en matière d’infrastructures, et soutenir le développement mené par le secteur privé dans tous les secteurs économiques au Sénégal. Selon le PDG Nathan, il s’agit d’un « engagement » qui servira, sur le long terme, à soutenir la croissance économique.

Selon un rapport publié cette année par le MDPI, un éditeur de revues scientifiques en libre accès, le renforcement de la chaîne de froid est essentiel au Sénégal, en particulier pour stimuler la commercialisation des produits laitiers.

Le rapport révèle que seulement 3% des producteurs laitiers du pays procèdent à une réfrigération régulière de leur lait après collecte, principalement en raison du manque d’installations de réfrigération dans les zones de collecte et du coût élevé de l’investissement avec la faible fiabilité de la fourniture électrique.

Outre le domaine laitier, le pays est également confronté à des difficultés liées au stockage pour la vaccination de routine sur le long terme. En décembre 2021, les autorités sénégalaises avaient, d’ailleurs reçu 270 réfrigérateurs du Japon, afin de soutenir la chaîne de froid, et aider le pays à poursuivre sa campagne de vaccination contre le COVID-19.

Il apparaît donc clairement que ces nouveaux efforts pour améliorer et développer davantage la chaîne du froid au Sénégal auront donc un impact significatif sur divers secteurs, notamment l’agroalimentaire et les soins de santé.

sikafinance

You may like