Le président français Emmanuel Macron, qui s’est entretenu ce dimanche avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, l’a « mis en garde » contre « toute escalade ou extension du conflit [israélo-palestinien, NDLR], notamment au Liban », a fait savoir l’Elysée dans un communiqué de presse reçu par Anadolu.
« L’Iran, compte tenu de ses relations avec le Hezbollah et le Hamas, a une responsabilité à cet égard » et « doit tout mettre en œuvre pour éviter tout embrasement régional », estime la présidence française.
Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a réitéré la position de la France concernant la situation au Proche-Orient et réaffirmé la nécessité de « condamner sans équivoque » ce qu’il qualifie « d’attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël ».
Il a, par ailleurs, rappelé « que des Françaises et des Français étaient parmi les victimes et les otages retenus » par la Hamas et que leur libération « est une priorité absolue pour la France ».
Les deux dirigeants ont également abordé « la situation humanitaire à Gaza » et Emmanuel Macron a redit sa position selon laquelle « toutes les mesures pour épargner les civils à Gaza doivent être prises et le droit international humanitaire respecté ».
« La France prend, par ailleurs, ses dispositions, en lien avec les Nations unies, pour soutenir les opérations humanitaires à Gaza », poursuit l’Elysée.
Enfin, cette discussion a été l’occasion d’aborder l’épineux dossier des ressortissants français retenus en Iran sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Emmanuel Macron a de nouveau « demandé leur libération immédiate » et fait part de sa profonde préoccupation quant à leur situation.
AA