Le gouvernement a annoncé le lancement d’un test auprès d’une sélection de foyers qui devront limiter leur consommation d’électricité cet hiver. Concrètement, l’exécutif et Enedis vont réduire la puissance des compteurs afin de faire baisser la tension sur le réseau et, ainsi, éviter les coupures de courant. Cela ne veut pas dire que nous risquons des pannes cet hiver.
Pour beaucoup, l’automne 2022 a rimé avec crainte de l’hiver. Par un concours de circonstances assez funeste, entre guerre en Ukraine et fermeture de centrales nucléaires, l’approvisionnement du pays en électricité est devenu un problème majeur, au point de faire planer la menace de coupures d’électricité sur le réseau jusqu’au retour des beaux jours. Finalement, outre une hausse des prix de l’énergie, aucune panne n’a été recensée.
Reste que la situation était loin d’être idéale, en plus de faire de la France un pays importateur d’électricité, là où nous penchons généralement du côté exportateur. Aussi, le gouvernement a décidé de limiter les risques de coupures pour les prochains hivers, et recherche d’ores et déjà des solutions. En ce moment même, le ministère de la Transition énergétique prépare un projet de décret qui vise à limiter temporairement la consommation d’électricité de la population.
LE GOUVERNEMENT VEUT LIMITER LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ POUR ÉVITER LES COUPURES
Dès cet hiver donc, un certain nombre de foyers sélectionnés, regroupant environ 200 000 personnes, pourraient voir la puissance de leur compteur Linky passer de 6 kVa à 3 kVa. L’objectif : « ne pas interrompre l’alimentation des clients et préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur) », explique Enedis. Le test devrait durer seulement quelques heures. Les foyers concernés seront prévenus à l’avance.
Alors, faut-il s’attendre à un hiver aussi rude que le précédent ? Bien au contraire, rassure le ministère, qui a assuré que nous sommes cette année ” dans de bien meilleures conditions que l’hiver dernier ». L’idée est donc avant tout de chercher des solutions alternatives afin d’éviter une coupure généralisée sur le réseau en cas de tension extrême. Cette limitation ne serait « activée que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d’électricité généralisée (black-out) », souligne le gouvernement.
Le Figaro