Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante seront désormais reconnus comme des maladies professionnelles. Cela permettra aux personnes concernées d’être mieux indemnisés dans le futur.
Une bonne nouvelle pour les personnes malades. Un décret du 14 octobre 2023 publié dans le Journal officiel « crée pour le régime général de la Sécurité sociale un tableau des maladies professionnelles, relatif aux cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante ».
Les travailleurs concernés pourront à présent « bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement ». Ils devront demander à leur Caisse primaire d’assurance maladie de déposer une demande d’indemnisation afin que leur maladie soit reconnue comme étant d’origine professionnelle. Le délai de prise en charge sera ensuite de 35 ans, sous réserve d’une durée d’exposition de cinq ans.
De l’amiante est toujours présente dans de nombreux bâtiments
L’amiante est utilisée depuis la fin du XIXe siècle pour l’isolation des bâtiments ou encore pour la construction des routes. Ces minéraux sont désormais interdits dans de nombreux pays à travers le monde et en France depuis 1997 à cause de ses effets cancérigènes. Les fibres d’amiantes sont cependant toujours présentes dans des millions de bâtiments et d’infrastructures à travers l’Union européenne.
Selon les autorités sanitaires, l’inhalation de l’amiante pourrait causer entre 68 000 et 100 000 morts en France de 2009 à 2050 dus aux cancers des voies respiratoires. 78% des cancers professionnels reconnus dans l’UE sont causés par une exposition à l’amiante.
monde