Joseph-Antoine Bell est récemment apparu très remonté contre la CAF sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI). En cause, la professionnalisation des clubs africains, notamment dans le cadre de leur participation à l’African Football League. La légende des Lions Indomptables au poste de gardien de buts (50 capes) et double vainqueur de la CAN (1984, 1988) a en effet pesté contre ce qu’il estime être un manque de savoir-faire de la part de l’instance.
Bell reprend sèchement de volée la CAF
« Les clubs africains ne peuvent pas devenir professionnels parce qu’on l’a demandé au Caire. Les clubs doivent devenir professionnels parce que c’est une aspiration interne », a recadré celui qui occupe actuellement la fonction de président du Comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et équipements Sportifs (ONIES) au Cameroun.
Puis de poursuivre, fidèle à son franc-parler : « Si on vous dit que pour être accepté à la ligue vous devez avoir une équipe réserve, une équipe de moins de 20 ans, moins de 17 ans, une équipe féminine… ça rappelle une famille nombreuse qui a du à mal à manger trois fois par jour et envoyer ses enfants à l’école et qui se permet d’adopter un enfant supplémentaire. »
Cette reprise de volée pourrait donner matière à réflexion à la CAF, sachant que l’ancien portier de l’Olympique de Marseille, des Girondins de Bordeaux et de l’AS Saint-Étienne représente une voix écoutée dans le microcosme footballistique africain.
afrik-foot