Une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 a été lancée pour protéger les plus fragiles. On vous dit tout.
Chaque hiver, ce sont entre deux et six millions de personnes qui sont touchées par la grippe, selon les chiffres du réseau Sentinelles, un organisme qui assure la surveillance épidémiologique de la grippe depuis 1984. Désormais, ces données doivent également être associées à celles concernant un autre virus plus récent, la Covid-19.
Pour limiter les dégâts de ces deux pathologies au cours de l’hiver 2023-2024, l’Assurance maladie a lancé une campagne de vaccination, qui a commencé le mardi 17 octobre et qui se terminera le 31 janvier prochain. L’objectif ? Sensibiliser les populations et protéger les profils les plus vulnérables.
Comment se faire vacciner ?
Même si les deux vaccins sont recommandés à tout le monde, même aux adultes en bonne santé et sans maladie chronique, ils sont d’autant plus importants pour les personnes les plus fragiles, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’obésité, les enfants de 6 mois à 17 ans avec maladie chronique, etc.
Pour faciliter l’accès aux vaccins aux personnes ayant plus de risques de développer une forme grave de ces pathologies, l’Assurance maladie prend en charge la totalité des frais de vaccination et d’injection. Pour les enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique, les vaccins sont pris en charge à 65 % par la CPAM.
Il suffit donc de se rendre en pharmacie avec une carte Vitale et le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie pour bénéficier de la gratuité ou de la réduction sur le prix des vaccins. Pour les autres profils, les démarches sont payantes.
Covid-19 : peut-elle perturber la vaccination contre la grippe ?
À ce jour, il n’existe pas encore de vaccin unique pour se protéger contre la grippe et la Covid-19. Néanmoins, il est possible de se vacciner au même moment. En effet, il n’y a pas besoin de délai d’attente entre les injections des deux vaccins. Il est également possible de se faire vacciner contre la grippe, même si vous avez récemment eu la Covid. Cependant, il faut être vigilant et ne pas avoir de fièvre le jour de l’injection.
Pour rappel, comme avec tous les vaccins, les patients peuvent avoir des effets secondaires. Une fois vaccinées contre la grippe, les personnes peuvent observer une rougeur ou une douleur au point d’injection. Certains patients, entre 5 % et 10 %, peuvent également avoir de la fièvre, des douleurs musculaires ou de légères nausées. Des symptômes bénins qui disparaissent au bout de quelques jours.
caminteresse