Les communautés locales protégeant les forêts dans les provinces de la Tshopo, Haut-Uelé, Bas-Uelé et de l’Ituri, situées dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), seront rétribuées, dans le cadre du programme paiement de service environnement, qui sera exécuté dans ces contrées par le fonds national RED+, a appris l’Agence congolaise de presse (ACP) de sources officielles lors d’un atelier d’un jour organisé par cette structure à Kisangani, axé sur l’exemple de l’exécution dudit programme dans la province du Kwilu.
« Il s’agit maintenant de la rétribution directe de conservation des forêts, leurs pratiques compatibles avec les efforts de la conservation des écosystèmes. C’est-à-dire que, demain ou après-demain, une fois que nous identifions les localités, les organisations paysannes qui s’investissent à protéger les forêts par des pratiques agricoles avérées, des organisations communautaires, elles, bénéficierons de ce fonds », a révélé, dans un communiqué diffusé à Kisangani le 17 Octobre 2023, Bavon Saputu, secrétaire exécutif national du Fonds national REDD+ (FONAREDD)
Saputu a ajouté dans la même source que ces populations doivent développer d’autres alternatives comme la production énergétique durable, en renforçant la transition énergétique.
Le ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur de province, Jean-Norbert Lokula Lolisambo, a formulé quelques recommandations, notamment aux autorités locales et provinciales, pour qu’elles accompagnent les communautés, en vue de s’approprier les acquis de ce programme.
Aux communautés locales, il leur a demandé de fournir les efforts pour renforcer leurs actions aux services de l’écosystème, leur gestion et leur utilisation dans une perspective de durabilité, par une gouvernance forestière résiliente.
Rappelons que ce programme allant de 2020 à 2025 évalué à 500 millions de dollars américain, est financé par l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale.
Moctar FICOU / VivAfrik