D’Artagnan dégaine son épée dans la bande-annonce du deuxième film Les Trois Mousquetaires.
Au cinéma pour Noël, les blockbusters ne seront pas tous américains. Alors que cette période est souvent dominée par des films à grand spectacle issus des libraires des studios hollywoodiens, la France veut aussi croquer sa part du gâteau. Pathé frappe fort avec son adaptation du très célèbre Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Après un premier volet plutôt réjouissant, qui présentait les enjeux du récit de cape et d’épée, les choses se corsent pour l’effronté D’Artagnan. “Dans un royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France” indique le synopsis partagé par la société de production.
Les lecteurs le savent, cette conclusion ne sera pas de tout repos pour nos héros et pour les spectateurs. Pour rappel, le premier volet s’était conclu sur l’enlèvement de Constance Bonacieux par le Cardinal Richelieu. Après avoir déjoué l’attentat contre le roi, l’étau se resserre pour Athos, Porthos, Aramis et surtout D’Artagnan. De nombreuses révélations sont au programme de cette conclusion, qui devrait s’étendre sur un peu moins de deux heures.
Le blockbuster à la française
Toujours réalisé par Martin Bourboulon, ce deuxième volet a de grandes ambitions. Avec cette adaptation, Pathé Films veut jouer dans la même cour que les films de super-héros ou autres licences à succès. Pour ce faire, le studio a mis toutes les chances de son côté en convoquant plusieurs acteurs et actrices en vogue dans nos vertes contrées.
François Civil prêtera à nouveau ses traits au gascon. Il donnera la réplique à Romain Duris, Vincent Cassel et Pio Marmaï. Eva Green devrait profiter de ce second volet pour prendre encore plus la lumière, après tout le film porte le nom de son personnage. Constance Bonacieux sera toujours incarnée par Lyna Khoudri alors que c’est Vicky Kreps qui incarnera la Reine Anne d’Autriche face au Roi Louis XIII Garrel.
Pour rappel, le premier volet de ce diptyque avait terminé sa course dans nos salles obscures avec un solide box-office de 3,3 millions d’entrées sur le territoire. En seulement une semaine, et avec une concurrence particulièrement rude, D’Artagnan n’avait pas démérité en atteignant le million.
Cette nouvelle sortie, un peu plus de six mois après la précédente, devrait confirmer l’attrait du public hexagonal pour les divertissements de cette envergure. Pathé a déjà d’autres projets inspirés des ouvrages de Dumas dans ses tiroirs. En février dernier, Pierre Niney était annoncé à l’affiche d’un film consacré au Comte de Monte-Cristo, autre récit célèbre de l’auteur français.
Toujours sous la plume d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, mais aussi devant leur caméra, Edmond Dantès deviendra le personnage considéré comme le premier super-héros français.
journaldugeek