DP World signe un accord de prêt de 365,1 millions $ avec la Standard Bank pour financer son expansion en Afrique

Comme AD Ports, d’autres groupes portuaires émiratis dont DP World, cherchent à effectuer une reconfiguration de leur marché africain de la gestion des terminaux portuaires, et cela passe par des investissements massifs.

Le groupe portuaire émirati DP World a signé un accord de prêt de 365,1 millions USD avec la Standard Bank pour financer l’expansion de ses activités logistiques en Afrique subsaharienne. Ce nouvel investissement fait suite à un accord signé en mai dernier entre les deux parties, pour financer le commerce et les échanges sur le continent.

« Cette facilité changera la donne pour nos ambitions de croissance en matière de logistique et d’accès au marché en Afrique subsaharienne. Ceci correspond à l’ambition de DP World de favoriser un commerce plus efficace et plus durable dans la région », a indiqué le groupe dans un communiqué sans spécifier les projets ciblés par ce financement.

En Afrique, DP World se positionne depuis quelques années comme un challenger de taille dans le domaine du développement des infrastructures logistiques et de la gestion de terminaux portuaire, auparavant dominée par des opérateurs comme les groupes MSC, Maersk ou AGL (anciennement Bolloré Logistics Africa.

Depuis qu’il a pénétré le marché africain, le groupe accroit le portefeuille de plateformes qu’il exploite, composé entre autres des concessions de terminaux au port de Luanda, de Dakar, de Dar es-Salaam, de Berbera, de même que les projets portuaires de Ndayane (Sénégal) ou Banana (RDC).

ecofin

You may like