Le montant des dons représente plus du double de celui promis initialement dans le cadre du « partenariat pour une transition énergétique juste », qui avait été annoncé lors de la COP26.
L’Afrique du Sud a obtenu 676 millions de dollars de subventions de la part des pays riches pour financer son plan de transition énergétique, soit plus du double du montant promis initialement, a rapporté Reuters jeudi 19 octobre, citant un responsable sud-africain.
Le pays le plus industrialisé du continent, où plus de 80% de l’électricité est actuellement issue de centrales à charbon, a conclu lors de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) un « partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP) avec la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Le programme était initialement doté de 8,5 milliards de dollars. Cette enveloppe a été ensuite portée à 12 milliards de dollars après l’adhésion des Pays-Bas, du Danemark, du Canada, de l’Espagne et de la Suisse à l’initiative présentée comme un exemple pionnier de la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se défaire de leur dépendance au charbon.
Selon les prévisions initiales, quelque 329,7 millions de dollars seulement devaient être accordés à l’Afrique du Sud sous forme de subventions.
Le responsable de la gestion des projets à la présidence sud-africaine, Rudi Dicks (photo), a précisé que Pretoria a fait pression pour qu’une plus grande partie des 12 milliards de dollars actuellement proposés par les pays développés soit sous forme de dons et non de prêts.
« Le président a fait savoir très clairement qu’il souhaitait une augmentation de la part des dons », a-t-il déclaré, ajoutant que d’autres subventions pourraient être annoncées lors de la COP28 prévue en novembre prochain à Dubaï.
Les autorités sud-africaines estiment le coût total de la transition énergétique dans le pays à 1500 milliards de rands (78,44 milliards de dollars).
ecofin