Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud arrache la victoire face à l’Angleterre et se hisse en finale

Vainqueur de l’Angleterre au bout du suspense (15-16), l’Afrique du Sud se qualifie pour la finale de la Coupe du monde 2023 et tentera de conserver son titre samedi prochain face à la Nouvelle-Zélande. Devant tout au long de la rencontre, le XV de la Rose a craqué dans les derniers instants.

L’Afrique du Sud s’est offert le droit de défendre son titre et de devenir la première sélection à coudre une quatrième étoile sur son maillot. Derrières au tableau d’affichage durant toute la rencontre, les Springboks ont arraché la victoire dans les derniers instants face à l’Angleterre au Stade de France grâce à une ultime pénalité signée Handre Pollard (15-16). Les hommes de Jacques Nienaber, tombeurs des Bleus en quart de finale, défieront la Nouvelle-Zélande en finale samedi prochain à Saint-Denis.

Des Boks peu convaincants
Mais, avant d’espérer soulever à nouveau le trophée Webb-Ellis, le 28 octobre, ils ont dû passer un véritable test de personnalité face à une surprenante et retrouvée équipe d’Angleterre. Car, contre les Boks, la Rose a piqué d’entrée et fort : d’abord avec quatre pénalités (3e, 10e, 24e, 40e) et un drop (53e) d’Owen Farrell mais surtout en prenant les Springboks à leur propre jeu, en mêlée (2 gagnées) comme en touche (4 touches perdues).

Les hommes de Rassie Eramus, qui avaient pourtant éliminés les Français (29-28) la tête haute, sont en effet passés à côté de leur rencontre. Sous la pluie dyonisienne, les Boks ont vécu un match extrêmement compliqué, à l’image de leur talonneur Bongi Mbonambi en touche (deux lancers pas droit, un contré) ou de leur ouvreur Manie Libbok, sorti au bout de 31 minutes. En répondant à l’impact physique sud-africain et en jouant -beaucoup- au pied, tout en s’appuyant sur une défense d’airain, les Anglais ont joué avec leurs armes. Et ça a failli fonctionner !

L’essai salvateur de Snyman
Pendant soixante-dix minutes, les Boks ont semblé incapables de répondre au problème posé par l’Angleterre. Jusqu’à l’essai salvateur du deuxième ligne RG Snyman (69e), en somme. A la faveur de dix dernières minutes étouffantes et de la pénalité décisive de Handré Pollard (78e) en toute fin de match, les Sud-Africains, menés tout au long de la partie, mais qualifiés au forceps, ont fait basculer leurs adversaires pour aller se chercher une quatrième finale planétaire.

Ils y retrouveront donc les légendaires All Blacks, qu’ils n’ont plus battu dans un Mondial depuis 1999 et le match pour la troisième place (22-18) de l’édition galloise. Rassie Eramus et Jacques Nienaber, cerveaux de cette équipe sud-africaine courageuse et expérimentée, ont désormais une semaine pour rectifier le tir après un match où rien n’a semblé aller dans leur sens. Jusqu’à la 78e minute.

europe1

You may like