Une bombe dans une cage à chat: les pratiques des services secrets ukrainiens pour assassiner leurs cibles en Russie

Une bombe cachée dans une cage à chat pour traverser la frontière et tuer en Russie une célèbre défenseure de la guerre: les services secrets ukrainiens utilisent les assassinats ciblés contre leur ennemi russe, soutient lundi le Washington Post dans une longue enquête.

Le quotidien américain écrit notamment que Kiev est bien à l’origine de l’attentat d’août 2022 près de Moscou, dans lequel avait péri Daria Douguina, une ardente défenseure de l’offensive contre l’Ukraine et fille de l’auteur ultranationaliste Alexandre Douguine.

La voiture dans laquelle cette femme de 29 ans est morte avait été piégée par une bombe venue d’Ukraine, passée un mois plus tôt par la frontière dissimulée dans une boîte pour transporter les chats d’une mère et de sa fille de douze ans, selon des sources anonymes citées par le Washington Post. Cette femme avait ensuite loué un appartement près du domicile d’Alexandre Douguine, la cible, mais ce dernier était monté dans une voiture différente le jour de l’explosion.

Approuvé par Zelensky
Accusée par Moscou, l’Ukraine avait démenti toute implication dans cette attaque qui avait suscité un choc en Russie. Mais l’implication ukrainienne avait déjà fuité par des sources américaines citées par le New York Times en octobre 2022. Kiev a mené ces opérations d’assassinat ciblé à plusieurs reprises, souligne le Washington Post, citant des sources ukrainiennes et américaines.

Le quotidien raconte ainsi qu’un ancien commandant de sous-marin russe a été abattu en juillet par les services ukrainiens dans le sud de la Russie. Et que chaque opération similaire est approuvée par le président Volodymyr Zelensky.

Assistance extrêmement poussée de la CIA
Les services secrets ukrainiens qui mènent ces opérations, le SBU et le GUR militaire, sont entraînés, équipés et conseillés depuis des années par la CIA, relève le Washington Post. L’agence de renseignement américaine a fourni du matériel de communication et d’espionnage électronique, des faux uniformes des séparatistes pro-russes et a même participé à la construction de bureaux du GUR, selon le quotidien.

Mais cette assistance extrêmement poussée de la CIA en Ukraine s’est accompagnée de la méfiance des Américains pour des opérations très audacieuses des services ukrainiens, telle que celle contre le pont stratégique reliant la Crimée occupée à la Russie, soutiennent des sources du Washington Post.

AP

You may like