Jusqu’ici, 166 millions d’euros de provisions inscrites au budget 2023 de la Région-capitale bruxelloise n’ont pas été utilisés, a répondu lundi le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open Vld), en commission des Finances, à Cieltje Van Achter (N-VA).
En raison de la faible inflation, la Région a reçu 60 millions d’euros de dotation en moins que prévu. La plus grande sous-utilisation budgétaire concerne le poste ‘énergie externe’. Les entreprises et les particuliers ont demandé 85 millions d’euros d’aide de moins que prévu; 35 millions d’euros ont également été sous-utilisés pour des mesures énergétiques internes – entre autres pour la STIB et Bruxelles Propreté – et 34 millions d’euros prévus pour l’indexation des salaires.
À propos des investissements stratégiques, des retards ont empêché de dépenser 15 millions d’euros pour la rénovation des tunnels (Loi et Belliard), 47 millions pour la construction du métro 3 (extension Nord/Bordet) et 22 millions pour la fourniture de tramways. Cette marge budgétaire a été utilisée pour l’achat d’un site pour les dépôts de trams et de bus à hauteur de 58 millions d’euros, a ajouté le ministre Gatz. Il s’agit d’un grand terrain situé sur la Petite Ile, à Anderlecht.
Rayon recettes, les dotations sont inférieures de 60 millions d’euros en raison de la faible inflation. L’impôt régional sur l’IPP a rapporté 15 millions de plus que prévu. Il y a également une allocation fédérale supplémentaire de 26 millions d’euros pour l’accueil des migrants.
Le ministre Gatz a ajouté qu’un contrôle budgétaire interne avait eu lieu en avril et un administratif en août en vue de la réunion avec Standard & Poor’s et de la préparation du budget 2024. Un contrôle budgétaire politique n’a pas eu lieu en raison de certains paramètres macroéconomiques incertains. Cieltje Van Achter continue d’exiger “un débat démocratique ouvert” sur le budget 2023.
belga