On appelle les douleurs musculaires des « myalgies », et elles peuvent être dues à plusieurs facteurs différents. Mais avoir des myalgies, plus connues sous le nom de « courbatures », après une séance de sport, est-ce bon signe ?
Bien que certains médicaments puissent provoquer des myalgies, à savoir une accumulation d’une substance dans les tissus musculaires, elles apparaissent la majeure partie du temps après un effort physique.
Les courbatures guérissent d’elles-mêmes au bout de trois à quatre jours
Parmi les différentes douleurs musculaires (raideur, fourmillements, élancements….), les plus courantes sont les courbatures. Elles sont une inflammation du muscle qui est la conséquence de l’élimination de déchets amassés pendant un effort physique. Ce sont donc l’élimination de ces déchets, combinée à la reconstruction des éléments endommagés dans les cellules musculaires, qui provoquent ces fameuses douleurs appelées courbatures
. Elles partent d’elles-mêmes au bout de trois à quatre jours. Si elles sont douloureuses et gênantes, les courbatures sont également le signe que certaines parties du corps « endormies » ont été sollicitées durant l’effort, c’est donc un signe encourageant de réveil du corps
Conséquences de ces douleurs musculaires et solutions
Si les courbatures ne sont pas dangereuses, elles provoquent douleur et inconfort et chaque mouvement peut devenir difficile à effectuer. Les courbatures peuvent avoir des impacts sur l’amplitude des mouvements, la performance ou encore diminuer la capacité des muscles à amortir les chocs, faisant ainsi baisser la force des parties concernées de façon temporaire.
Sources de contraintes inhabituelles sur les ligaments et les tendons, les courbatures apparaissent après un effort physique ou une activité sportive, principalement les mollets, les quadriceps et les ischio-jambiers.
Afin de les soulager rapidement, poser une bouillotte chaude ou un patch sur la zone enflammée va augmenter l’afflux sanguin dans les tissus et accélérer le processus de cicatrisation du muscle. Elles peuvent également être soulagées à l’aide de paracétamol et il est conseillé de ne pas reprendre une activité sportive trop intense dans les 48 heures qui suivent les premières douleurs. Enfin, mettre au repos complet les muscles endoloris ou les solliciter a minima et masser les zones concernées permettra d’en venir à bout rapidement.
sciencesetavenir