Doublure d’Harry Potter durant sept des huit films de la saga mondialement connue, David Holmes va être mis à l’honneur d’un documentaire où Daniel Radcliffe apparaîtra également devant la caméra.
Daniel Radcliffe tenait à raconter l’histoire du véritable « garçon qui a survécu ». Méconnue, même de la part des amateurs de l’univers inventé par J.K Rowling, l’histoire de la doublure de Daniel Radcliffe dans la franchise de films Harry Potter va prochainement faire l’objet d’un documentaire.
Et c’est en tant que producteur exécutif de ce documentaire pour HBO que Daniel Radlciffe a souhaité prendre part à ce projet très personnel, comme l’indique ce mardi 24 octobre Variety.
Car avec David Holmes : The Boy Who Lived (« Le garçon qui a survécu » en français, même si la traduction française des livres Harry Potter utilise plus généralement l’expression « L’Élu »), c’est l’occasion pour l’interprète du célèbre sorcier de mettre en lumière le travail de l’ombre de sa doublure sur sept des huit films de la saga. En effet, le cascadeur David Holmes aura été l’autre Harry Potter durant près de onze ans.
Daniel Radcliffe is exec producing a documentary titled ‘DAVID HOLMES: THE BOY WHO LIVED’.
The doc follows his former stunt double who was left paralyzed following an accident from an explosion on the ‘HARRY POTTER’ set.
Releasing November 15 on HBO. pic.twitter.com/AIffLiYlm1
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) October 24, 2023
Mais au-delà de la relation étroite entretenue par les deux hommes durant les tournages successifs de la saga, David Holmes a été frappé par une terrible tragédie durant le tournage d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1, l’avant-dernier opus sorti au cinéma en 2010.
Daniel Radcliffe également à l’écran
Ce documentaire reviendra donc sur cet accident qui a paralysé le cascadeur professionnel de la poitrine jusqu’aux pieds après s’être cassé le cou lors d’une scène de vol impliquant une explosion.
Après cette date, le cascadeur britannique avait été remplacé pour le dernier film. Mais le documentaire aura pour but de raconter l’histoire méconnue de David Holmes, recruté à l’âge de 11 ans pour Harry Potter. David Holmes : The Boy Who Lived en profitera également pour revenir sur sa décennie de cascades pour le cinéma de divertissement, mais il s’attardera également sur sa vie personnelle et sa relation avec Daniel Radcliffe.
Daniel Radcliffe sera donc derrière mais aussi devant la caméra, pour évoquer le destin de son ami et doublure à l’écran. Le documentaire présentera par ailleurs « des images personnelles franches tournées au cours de la dernière décennie, des coulisses du travail de cascadeurs de Holmes, des scènes de sa vie actuelle et des entretiens intimes avec ses amis, sa famille et son ancien équipe », comme l’indique HBO.
Ce documentaire, sans date de sortie en France, sera disponible sur la plateforme Max à partir du 15 novembre. En France, David Holmes : The Boy Who Lived ne devrait pas connaître le même destin que le documentaire Harry Potter : Retour à Poudlard sorti en 2022, qui avait été diffusé sur Salto. En revanche, il pourrait logiquement trouver sa place dans le Pass Warner, avant l’arrivée prévue de la plateforme Max en France courant 2024.
huffingtonpost