Le mastodonte du e-commerce, Amazon, renforce un peu plus son engagement envers les énergies renouvelables en Europe, après l’annonce lundi de 39 nouveaux projets d’énergie propre.
Amazon a annoncé, lundi 23 octobre, la poursuite de son engagement en faveur des énergies renouvelables en Europe. Le géant américain a officialisé 39 nouveaux projets d’énergie propre sur le vieux continent. Ces derniers comprennent 15 installations photovoltaïques sur des bâtiments Amazon et 24 parcs éoliens et solaires. Le premier parc solaire gigantesque en Grèce en est l’un des symboles. Avec ces projets, l’entreprise porte à plus de 5,8 gigawatts sa capacité totale de production d’électricité en Europe.
Amazon, des projets d’énergie verte et des investissements à gogo en Europe
Amazon fait partie des leaders en matière d’énergie renouvelable et le revendique. À son actif : plus de 160 projets éoliens et solaires répartis dans 13 pays, dont la France. L’entreprise est en passe de fournir 5,8 GW d’énergie dite propre, ce qui correspond à la consommation électrique de plus de 3,2 millions de foyers européens sur un an. Ces projets contribuent en tout cas à accélérer la décarbonation des réseaux électriques locaux, et à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.
Amazon s’engage ici à produire de l’énergie renouvelable, mais aussi à stimuler les économies locales. Dans un communiqué, l’entreprise rappelle par exemple que ses parcs éoliens et solaires ont généré 2,4 milliards d’euros d’investissements en Europe, et ce entre 2014 et 2022. Ces investissements ont contribué au PIB à hauteur de 723 millions d’euros. Ils ont aussi permis de créer plus de 3 900 emplois à temps plein en 2022.
L’impact des investissements d’Amazon en énergie renouvelable est aujourd’hui adoubé par un nouveau modèle économique développé en collaboration avec le National Renewable Energy Laboratory (qui dépend du département américain de l’Énergie), validé par Oxford Economics.
En avance sur son objectif de 100 % d’énergie renouvelable ?
Le géant du e-commerce, dont l’empreinte carbone est très importante en raison notamment de la logistique qui fait vivre sa marketplace, s’efforce de collaborer avec les États, les acteurs économiques locaux et les fournisseurs d’énergie pour alimenter les réseaux électriques locaux en énergie propre.
Grâce à ses investissements dans des projets éoliens et solaires, Amazon devient le plus gros acheteur privé d’énergie renouvelable. De quoi séduire les gouvernants du continent. Les derniers projets comprennent des installations solaires sur les toits en France, en Belgique, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. On retrouve aussi de nouveaux parcs solaires et éoliens en Allemagne, en Finlande, en Grèce ou encore en Suède.
Ces projets divers doivent aider Amazon à se rapprocher de son objectif ô combien ambitieux d’alimenter 100 % de ses activités en Europe en énergie renouvelable d’ici 2025, avec une avance de cinq ans sur son objectif initial. Amazon affirme que 90 % de l’électricité consommée dans ses activités provenaient d’énergie renouvelable en 2022.
clubic