« Pardon » : Léa Salamé s’excuse auprès de Nagui après avoir révélé la grande blessure de sa vie (ZAPTV)

Nagui sera à la fête le vendredi 3 novembre prochain. Il célèbrera en effet en grandes pompes les trente ans de son émission musicale culte Taratata. Invité de Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque ! il a évoqué sa carrière et les rencontres de sa vie mais aussi son enfance et son père, décédé trop tôt.

Animateur et producteur, Nagui peut aujourd’hui se vanter de faire la pluie et le beau temps dans le paysage audio visuel Français. Un succès pour lequel celui qui est né à Alexandrie, en Egypte a beaucoup travaillé. Le père de Nagui égyptien copte, professeur de littérature française, décide de quitter le pays alors que Nagui est enfant.

La famille s’installe d’abord à Aix-en-Provence avant de s’exiler deux ans au Canada. L’installation définitive après bien des péripéties et des déconvenues se fait à Cannes. Nagui, bac scientifique avec mention en poche, s’inscrit en faculté de sciences.

Mais la naissance des radios pirates va changer le cours du destin de celui qui se destinait à une école de commerce. Il travaille sur TMC puis Chic FM avant que sa carrière ne décolle en flèche. Ce parcours exemplaire, son père Lofty Fam n’en saura jamais rien. L’homme décède en 1982 au tout début de la carrière de son fils qui n’a que 21 ans.

« Ça, ça ne passe pas »
Lors d’un entretien accordé à TV Mag en 2014, Nagui avait révélé que son père n’avait conçu aucune amertume à voir son fils choisir une autre voie que la sienne. « Je me revois, face à Papa, lui expliquant que je ne me voyais pas faire huit ans d’études. Le professeur à la Sorbonne qu’il était m’a alors dit : ‘Choisis un métier que tu feras avec passion. Et fais en sorte de travailler pour être le meilleur.' »

Dans Quelle époque ! ce samedi 28 octobre Léa Salamé et Nagui ont longuement évoqué la figure tutélaire du père et la façon dont il l’avait aidé à construire son propre chemin.

Mais l’animatrice a fini par mettre le doigt sur une douleur que malgré ses nombreux succès, ce père de 4 enfants, mari éperdument amoureux de Mélanie Page n’a toujours pas réussi à apaiser. « Votre père est mort avant de vous voir réussir à la télé et ça c’est votre blessure, il a jamais vu, il saura jamais, et ça ça ne passe pas  » Nagui a hoché de la tête un rictus de douleur sur le visage.

« Je comprends, pardon », a lancé l’animatrice qui a ensuite lancé un autre sujet propre cette fois « à le faire sourire »… De quoi sans doute soulager Nagui dont la peine, près de 40 ans après la disparition de son père semble toujours intacte.

VOICI

You may like