La Réunionnaise de 18 ans Oriane Bertone est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris en combiné bloc-escalade. La grimpeuse a survolé la finale du tournoi européen de qualification olympique. Grand sourire, heureuse, Oriane peut préparer ses JO plus sereinement.
Oriane, qu’est-ce que vous ressentez ?
Je n’ai pas trop de mots pour dire comment je me sens parce que je viens de descendre et j’ai encore chaud de ma voie. Mais c’est ouf ! C’est incroyable de se sentir comme ça. Je le voulais ce ticket et je l’ai eu, c’est trop beau.
Vous êtes qualifiée pour les JO à la maison, il se passe quoi dans votre tête ?
Pas grand-chose, dans le sens où, les Jeux c’est une compétition comme une autre. Alors, effectivement c’est tous les quatre ans, il faut être sélectionnée et il n’y a pas beaucoup de places mais j’ai eu la chance de me qualifier. Je me rends compte de la chance que j’ai. Je suis hyper heureuse.
Vous aviez l’air si en forme sur cette compétition…
Oui, j’étais très en forme. Je me suis beaucoup entraînée. J’ai fait quand même énormément de travail sur plein de petits détails. Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le fais à l’entraînement. J’étais là pour gagner.
Est-ce que vous entendiez le public vous porter ?
J’étais assez à l’écoute de ce que les gens disaient. C’est-à-dire qu’à chaque fois que je prenais une prise, j’écoutais un peu. Et à un moment, sur une prise, j’ai compris que c’était bon. C’était super de grimper à la maison et j’imagine qu’eux aussi s’identifient à nous. C’était comme une Coupe du monde à la maison. En tout cas, c’était un vrai plaisir de grimper en France et de pouvoir prendre mon ticket ici. Ça me fait plaisir.
Vous êtes qualifiée pour les Jeux Olympiques, quand vous pensez à cette compétition, quelle image avez-vous en tête ?
Je pense surtout à l’entraînement qui va suivre cette compétition, j’ai un peu peur ! Ça va être un vrai travail que l’on va mettre en place avec Nicolas Januel (son entraîneur). Je suis vraiment contente d’avoir pris ce ticket.
Cette performance confirme aussi votre bonne année…
Oui, je suis arrivée ici en forme, plus que jamais. Je suis fière d’avoir été capable de poser ma grimpe. Mes adversaires étaient toutes très fortes, il fallait le faire. Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le voulais.
Comment allez-vous gérer les prochains mois jusqu’aux Jeux ?
On va s’entraîner d’abord. Mais avant je vais me reposer un peu. Je pars un mois chez moi à La Réunion. Ça va me faire du bien. Je vais pouvoir souffler un peu. Et ensuite, on va retourner à l’entraînement à fond, histoire d’être prête pour les JO.
RMC Sport