Star Academy : gros rebondissement à quelques jours du début de la nouvelle saison

Moins d’une semaine avant son lancement, la onzième saison de la Star Academy connaît un gros rebondissement. L’un des seize jeunes artistes retenus pour intégrer le télé-crochet a révélé, ce lundi 30 octobre sur Sud Radio, avoir été évincé du programme « pour des raisons de restrictions budgétaires ».

Coup dur pour la onzième saison de la Star Academy… Après le remplacement très commenté de Yanis Marshall au poste de professeur de danse, le célèbre télé-crochet connaît un nouveau bas buzz avant même son lancement, le samedi 4 novembre en prime time sur TF1. Fort du succès rencontré l’an dernier avec le retour de l’émission, la chaîne avait annoncé une nouvelle édition sur treize semaines, soit le double de la précédente.

« Cette année, on est parti pour une vraie saison, on entre dans une nouvelle ère : on monte d’une marche et on passe les fêtes ensemble », s’était ainsi réjoui Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de TF1 lors de la conférence de presse de l’émission. Ce sont ainsi seize candidats, contre treize l’an passé, qui devaient faire leur entrée au château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys.

Ils doivent d’ailleurs y fêter Noël ainsi que le réveillon de la Saint Sylvestre puisque la compétition devrait se terminer au début du mois de février. Enfin, c’est ce qui était prévu depuis plusieurs mois…

Ce lundi 30 octobre, l’un de ces seize apprentis artistes a témoigné au micro de Sud Radio, dans l’émission médias de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Il a expliqué avoir été évincé, ainsi que deux autres élèves, du programme. « L’aventure a commencé au début du mois de mai. Ce sont eux qui m’ont contacté. Je sais officiellement que je fais partie des seize candidats depuis le 21 septembre dernier », a alors précisé cet étudiant de la région toulousaine dont le prénom a été modifié à l’antenne.

La durée et le casting de la onzième saison réduits “pour des raisons de restrictions budgétaires”
« Je devais rentrer le 30 octobre, aujourd’hui même, pour préparer le premier prime. Encore le mardi 17, on m’a annoncé que j’avais bien les cinq places pour mes proches lors du prime. Mercredi 18, on m’annonce la chanson que je vais interpréter pour le 4 novembre. Je suis hyper content, en plus j’ai un solo sur le prime.

On m’annonce que j’aurai une mise en scène soi-disant dingue et le jeudi 19 octobre, on me confirme l’horaire du taxi qui va venir me chercher le 30 octobre en bas de chez moi », a-t-il ensuite détaillé afin d’en venir à l’annonce de son éviction : « Lundi dernier, il y a une semaine tout juste, on m’annonce brutalement, douze jours seulement avant le lancement de l’émission, que pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission passant de treize à onze semaines. »

Le jeune homme a alors indiqué que cette réduction du temps d’antenne s’accompagne d’une réduction du casting, passant de seize à treize candidats, avec son éviction et celle de deux de ses camarades. L’information a été confirmée par PureMedias.

Une compensation financière pour les trois candidats évincés
Selon les dires du candidat écarté, la production lui aurait avancé trois « axes » pour justifier ces changements de dernière minute : la défaite de l’équipe de France à la Coupe du monde de rugby dont TF1 était l’un des diffuseurs ; le lancement d’une nouvelle émission dans les prochains mois « qui leur coûte beaucoup d’argent et sur laquelle ils misent beaucoup » ; ainsi que « le contexte » avec la guerre opposant Israël au Hamas qui « réduit aussi les recettes publicitaires ».

Nos confrères de TV Magazine et de Télé Loisirs rapportent que le jeune homme a indiqué avoir touché une compensation financière aux alentours de 8 000/10 000 euros. Ne pouvant prévoir son parcours dans l’émission, la production serait dans l’obligation de l’indemniser à hauteur de ce qu’il aurait pu percevoir s’il avait atteint la finale. Contactés par plusieurs de nos confrères, TF1 et Endemol n’ont, pour l’instant, pas réagi à ce témoignage.

GALA

You may like