Égypte : les autorités cherchent à mobiliser plusieurs milliards de dollars pour promouvoir les énergies vertes

Dans le cadre du programme Nexus of Water Food and Energy, l’Égypte a lancé jusqu’à présent la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable d’une capacité combinée de 3,7 GW.

La République arabe d’Égypte cherche à mettre en place des outils de financement innovants pour soutenir des projets d’énergie renouvelable représentant un volume d’investissement de 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du programme NWFE.

L’annonce a été faite lors d’une réunion présidée par la ministre de la Coopération internationale du pays Rania Al-Mashat, en présence du ministre de l’Électricité Mohamed Shaker ainsi que des représentants de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions.

Pour mobiliser ce financement, le pays compte miser sur les subventions, les échanges de créances, l’assistance technique, la réhabilitation de projets, les garanties de crédit, les investissements du secteur privé et les financements concessionnels. L’objectif étant de soutenir le déploiement de 10 GW d’énergies renouvelables qui remplaceront 5 GW de centrales thermiques.

Cette énergie renouvelable devrait permettre au pays d’économiser chaque année environ 1,2 milliard $ qui sont consacrés aux combustibles nécessaires au fonctionnement des centrales thermiques. Ils aideront également l’Égypte à atteindre son objectif d’une part de 42 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.

ecofin

You may like