POURQUOI LES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS PERSISTENT

Selon l’économiste de la Santé, Nathalie Coutinet, une demande mondiale plus importante couplée à un manque d’offre sur certains médicaments sont les causes du problème.

Aurélien Rousseau pensait avoir trouvé les coupables. Invité à s’exprimer à propos des pénuries de médicaments, le mardi 31 octobre, sur RTL, le ministre de la Santé pointaient « certaines très grosses pharmacies » qui « commandent direct aux industriels et font du surstock » au détriment de certaines petites officines. Mais cet argument est loin de faire l’unanimité.

« Cela peut arriver de manière marginale mais je ne pense pas que cela soit la cause des pénuries, souligne Nathalie Coutinet, économiste de la santé, invitée ce mercredi de Good Morning Business. On est passé de 100 à 200 pénuries il y a dix ans a près de 4.000 en une année pleine ».

L’offre et la demande
Pour la spécialiste, deux causes expliquent les pénuries: une demande mondiale plus importe et un manque d’offre sur certains médicaments. « Il y a des pays qui se sont mis à consommer des médicaments alors qu’ils n’en consommaient pas, explique Nathalie Coutinet. C’est le cas des pays émergents notamment.

Du côté de l’offre, l’économiste se tourne vers l’organisation de la production « Les grandes firmes pharmaceutiques sous-traitent, externalisent, de plus en plus, une partie de leur production. On remarque cela pour les molécules vendues peu chères, les génériques. »

Selon la spécialiste, il faudrait revenir sur le système de fixation pour endiguer ce problème. « Les accords passés entre les pouvoirs publics et les grandes firmes pharmaceutiques permettent une meilleure rémunération de l’innovation au détriment de médicaments plus anciens. Les grands laboratoires se sont ainsi désengagés de ce segment de marché, » expose-t-elle.

bmftv

You may like