Pour sensibiliser à la leucémie, Bertrand Pollet parcourt 6 000 km à vélo et fait une halte à Bordeaux

De samedi 4 à mardi 7 novembre, le cycliste Bertrand Pollet, de l’association EuroVero, fait une halte à Bordeaux. Il parcourt 6 000 km à vélo de la Norvège à l’Espagne pour sensibiliser au don de cellules souches et collecter des fonds contre la leucémie

Le cycliste Bertrand Pollet – ambassadeur de l’association EuroVero – est arrivé samedi 4 novembre à Bordeaux pour une « pause » dans son périple.

Parti le 2 juillet de Norvège, il va parcourir 6 000 km en cinq mois. Son arrivée est prévue le 8 décembre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’objectif ? Sensibiliser au don de cellules souches et collecter des fonds contre la leucémie. Pour l’instant, 1 360 euros ont été réunis. Cette somme sera reversée aux associations EuroVero et Laurette-Fugain.

D’après la Fondation pour la recherche médicale, la leucémie touche 9 000 à 10 000 personnes chaque année en France.

Véronique, l’épouse de Bertrand Pollet, est décédée après cinq ans de lutte contre cette maladie. Elle avait 42 ans. La greffe de moelle osseuse est souvent l’unique espoir de guérison des patients. Pour être donneur, il faut s’inscrire sur le registre France greffe de moelle. À ce jour, près de 370 000 personnes se sont portées volontaires. « En Allemagne, ils sont 10 millions », souligne Bertrand Pollet.

Ce père endeuillé avait accepté, avec son épouse, que les organes de leur fils de 25 ans soient prélevés. De passage en Charente-Maritime, le sexagénaire en appelle inlassablement les familles à accepter le prélèvement

Les dons sauvent des vies
« Le terme ‘‘moelle osseuse’’ fait souvent peur en France et beaucoup de personnes le confondent avec la moelle épinière. Dans d’autres pays, on parle plutôt de cellules souches. » À chaque halte, celui qui pédale environ 5 heures par jour sensibilise tous ceux qu’il rencontre, parfois « sur le bord de la route », à ces dons « qui sauvent des vies ».

À Bordeaux, lundi 6 novembre, l’association EuroVero organise de 13 à 14 heures une conférence sur les avancées de la recherche contre les leucémies à l’université de Bordeaux. Sur place, il sera possible de s’inscrire sur le registre des donneurs avec des soignants du CHU de Bordeaux. C’est la première fois qu’EuroVero propose ce type d’événement en France. « En Allemagne, c’est très facile à organiser », appuie Bertrand Pollet.

Milo, 33 ans, emportée en six mois par un cancer du sein triple négatif : « Je pensais que nous aurions au moins l’été devant nous »

EuroVero a également programmé ce lundi un dîner-concert à 20 heures au Baryton à Lanton. Bertrand Pollet quittera Bordeaux le lendemain pour rejoindre Hostens, sa prochaine étape.

sudouest

You may like