De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire et en pleine tournée régionale du secrétaire d’État américain Antony Blinken axée sur l’aide humanitaire.
Ces bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire. Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont soumis à un siège qui les prive d’eau, de nourriture et d’électricité depuis le 9 octobre.
12h00 : La ville de Gaza sous les bombardements ce lundi
Bombardement sur la ville de Gaza
11h45 : Josep Borrell suggère une « pause » à Gaza pour permettre à la Croix-Rouge d’accéder aux otages
Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a suggéré lundi la mise en œuvre par Israël d’une « pause humanitaire » dans les combats à Gaza afin de faciliter à la Croix-Rouge un accès aux otages retenus par le Hamas. « Je pense qu’une pause humanitaire contrebalancée par un accès aux otages par le Comité international de la Croix-Rouge en tant que première étape vers leur libération est une initiative sur laquelle nous pourrions travailler », a déclaré M. Borrell devant les diplomates de l’Union européenne.
Les États-Unis, l’UE et d’autres pays ont plaidé pour la mise en place de « pauses humanitaires » dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas afin de permettre l’acheminement de l’aide internationale dans ce petit territoire assiégé et privé de tout. Mais le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’oppose à toute pause dans la guerre tant que les plus de 240 otages enlevés et détenus par le Hamas depuis le 7 octobre n’auront pas été libérés.
11h30 : L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour « consultations »
Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, au vu de la situation actuelle dans la région, a annoncé lundi la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni.
« Il s’agit d’une pratique normale, lorsqu’une situation est très préjudiciable et préoccupante », a déclaré de son côté la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor. Les diplomates donneront un « briefing complet » sur la situation au gouvernement, qui décidera alors s’il peut apporter son aide ou si une « relation continue est réellement en mesure d’être maintenue ».
11h10 : Heurts en Cisjordanie occupée
L’armée israélienne déclare avoir arrêté 38 Palestiniens recherchés en Cisjordanie, dont cinq ont été identifiés comme étant des membres du Hamas. Le communiqué de l’armée indique également que trois imprimeries à Hébron et dans le village de Qilqis, qui produisaient des documents affiliés au Hamas, ont été mises sous scellés. Les forces israéliennes ont également mené des opérations dans les villes palestiniennes de Halhul et Beit ‘Anan. Un Palestinien a été tué et trois autres blessés « par des balles israéliennes » à Halhoul, selon le ministère palestinien de la Santé.
10h45 : L’UE annonce une aide supplémentaire de 25 millions d’euros pour la bande de Gaza
L’Union européenne va augmenter de 25 millions d’euros (26,9 millions de dollars) l’aide humanitaire à Gaza, a déclaré ce lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Ce faisant, l’Union européenne dépensera un total de 100 millions d’euros en aide humanitaire pour les civils de Gaza », a déclaré Mme von der Leyen lors d’un discours à Bruxelles.
Mme von der Leyen a également évoqué dans un discours devant les ambassadeurs européens la mise en place d’un corridor maritime au départ de Chypre pour acheminer l’aide humanitaire de manière régulière vers la bande de Gaza.
10h20 : « En moyenne, un enfant est tué et deux enfants sont blessés toutes les dix minutes », selon l’ONU
Le bureau des Nations unies à Genève a publié un message sur les médias sociaux pour souligner l’ampleur de l’attaque contre Gaza, citant l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
On average, one child is killed and two children are injured every ten minutes during the war in #Gaza, reports @unrwa.
Children are #NotATarget. pic.twitter.com/DV8eYN40d4
— United Nations Geneva (@UNGeneva) November 6, 2023
10h05 : L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson et l’ex-Premier ministre australien Scott Morrison dans le sud d’israël
"This is the end of antisemitism and those expressions of hate against Jewish people. That's why it can't be tolerated in its most smallest form, because it starts as a mustard seed & grows into this horror."
Former Australian PM @ScottMorrisonMP in southern Israel. #auspol pic.twitter.com/B1AapJGGvS
— Arsen Ostrovsky 🎗️ (@Ostrov_A) November 6, 2023
9h35 : La France déclare être en pourparlers avec l’Égypte pour la mise en place d’un hôpital de campagne pour les blessés de Gaza
La France est en pourparlers avec l’Égypte pour mettre en place un centre médical militaire sur le terrain, qui comprendrait des capacités chirurgicales pour les personnes gravement blessées dans la bande de Gaza voisine, a déclaré le ministre français de la Défense dans une interview au journal libanais L’Orient le Jour.
« Des discussions sont toujours en cours avec l’Égypte afin de prépositionner une offre de santé militaire française sur le terrain, notamment pour la chirurgie des blessures de guerre », a déclaré Sébastien Lecornu.
Nous agissons par tous les canaux et par tous les moyens pour éviter un embrasement généralisé du conflit.
Mon interview au quotidien libanais @LOrientLeJour suite à mon déplacement au Liban. https://t.co/9aLZiuQWMH
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 6, 2023
L’Égypte a elle-même préparé un hôpital de campagne à Sheikh Zuweid, à 15 km du point de passage de Rafah vers Gaza, pour traiter les personnes évacuées des combats.
La France a envoyé le porte-hélicoptères Tonnerre dans la région, dont le président Emmanuel Macron avait déclaré qu’il visait à soutenir les hôpitaux de Gaza. Selon des sources militaires, il n’est pas équipé pour fournir une assistance médicale aux personnes touchées par les bombardements dans la zone assiégée.
9h20 : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken en Turquie, dans un contexte de tensions entre Ankara et Washington
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontre le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, au ministère des Affaires étrangères à Ankara, en Turquie
9h00 : Une centaine de Britanniques ont quitté Gaza par le poste de Rafah
Une centaine de Britanniques ont pu quitter la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, en passant le poste-frontière de Rafah vers l’Égypte, a indiqué lundi le gouvernement britannique. Quatorze ressortissants britanniques sont morts depuis le début du conflit le 7 octobre et trois sont portés disparus, « ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont été pris en otage », a précisé la ministre de l’Énergie Claire Coutinho sur la chaîne SkyNews.
8h45 : Les services de télécommunications et internet reprennent progressivement dans la bande de Gaza
A little while ago, telecommunications and internet services in the Gaza Strip were restored after being intentionally and forcibly cut off by the Israeli authorities. This repeated interruption further adds to the suffering of disaster response teams, especially medical teams.…
— PRCS (@PalestineRCS) November 6, 2023
8h25 : La Chine entend jouer un rôle au Conseil de sécurité
La Chine déclare qu’elle fera tout son possible pour rétablir la paix dans les territoires palestiniens alors qu’elle prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.
« La Chine fera tout son possible pour encourager le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités, à jouer son rôle, à dégager un consensus et à prendre des mesures responsables et significatives dès que possible pour atténuer la crise actuelle et préserver la sécurité des civils afin de rétablir la paix », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière, rapporte l’agence Reuters.
8h15 : Rafah enterre ses morts
8h05 : Biden met en garde Téhéran et le Hezbollah
Selon des responsables américains, l’administration Biden a clairement fait comprendre à l’Iran et au Hezbollah, par l’intermédiaire de partenaires régionaux, que les États-Unis interviendraient militairement s’ils attaquaient Israël, rapporte ce lundi le New York Times.
7h40 : 40 Français tués en Israël, huit disparus, selon un nouveau bilan
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas le 7 octobre s’est de nouveau alourdi avec désormais 40 morts recensés et huit disparus, dont des otages, a annoncé la Première ministre française Elisabeth Borne. « Ce matin, (le bilan) est de 40 morts et huit disparus » parmi lesquels « il y a évidemment des otages », a affirmé la cheffe du gouvernement sur la radio France Inter. Un précédent bilan faisait état de 39 morts et 9 otages ou portés disparus.
7h30 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes
Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé ce lundi qu’au moins 200 personnes avaient été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit dans la bande de Gaza. « Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit », a indiqué le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaza.
7h15 : Les États-Unis « encouragent » Israël à « tuer », selon le président iranien
Le président iranien Ebrahim Raïssi accuse les États-Unis d’« encourager » Israël à « tuer et à perpétrer des actes cruels » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, M. Raïssi a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.
Avec M. Soudani, « nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu’un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l’aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
« Ces crimes horribles et contre l’humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des États-Unis et de certains pays européens », a dénoncé M. Raïssi. « L’aide américaine au régime sioniste l’encourage à tuer et à perpétrer des actes cruels contre le peuple palestinien. L’affirmation par les Américains qu’ils cherchent à aider Gaza est une fausse promesse, qui n’est pas compatible avec leurs actes », a-t-il ajouté.
La rencontre entre MM. Raïssi et Soudani, qui n’avait pas été annoncée en avance, intervient au lendemain d’une visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Proche-Orient.
6h55 : Deux blessés par balle à Jérusalem, selon les services de secours israéliens
Deux personnes ont été blessées par balle ce lundi matin à Jérusalem-Est, rapportent les secouristes israéliens de Magen David Adom (Étoile-Rouge de David), sur X.
MDA Spokesperson
A report was received in MDA’s 101 Emergency Call Center of 2 victims of a shooting near the Flower Gate in Jerusalem. Initial reports only!!! MDA EMTs and Paramedics are treating 2 casualties including one in serious condition. pic.twitter.com/JxBpsejatl— Magen David Adom (@Mdais) November 6, 2023
6h45 : 450 cibles bombardées en 24 heures dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne
L’aviation israélienne a bombardé 450 cibles en 24 heures dans la bande de Gaza, annonce l’armée qui dit s’être emparée d’un avant-poste du Hamas et avoir « éliminé » plusieurs cadres du mouvement islamiste, dont Jamal Moussa, responsable de la sécurité spéciale du mouvement.
6h35 : Le largage d’une aide jordanienne sur Gaza s’est fait « en coordination » avec Israël
Le parachutage d’une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s’est fait « en coordination » avec l’armée israélienne, a indiqué lundi matin à l’AFP un porte-parole militaire israélien. « La nuit dernière, en coordination avec [l’armée israélienne], un avion jordanien a largué de l’équipement médical et de la nourriture pour l’hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L’équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients », a déclaré ce porte-parole.
6h15 : La jeune icône palestinienne Ahed Tamimi arrêtée
L’armée israélienne a annoncé ce lundi l’arrestation lors d’un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde. « Ahed Tamimi soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi », a indiqué un porte-parole de l’armée à l’AFP.
6h00 : Diplomatie et renseignement américains en ébullition
Selon le média britannique The Guardian, la vice-présidente Kamala Harris doit téléphoner ce lundi à des dirigeants étrangers pour discuter de l’augmentation du flux d’aide dans le territoire, a indiqué la Maison Blanche. Par ailleurs, plusieurs médias ont rapporté que le directeur de la CIA, Bill Burns, est arrivé en Israël dimanche et qu’il s’entretiendra notamment avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le chef du Mossad, David Barnea.
Il devrait ensuite se rendre dans d’autres pays de la région où il rencontrera ses homologues des services de renseignement pour discuter de questions telles que la situation à Gaza, le soutien aux négociations sur les otages et l’engagement des États-Unis à continuer de dissuader les acteurs étatiques et non étatiques d’aggraver le conflit entre Israël et le Hamas, a déclaré un responsable américain cité par le Wall Street Journal.
5h50 : Israël appelle les civils à quitter le nord de Gaza
Le porte-parole de l’armée israélienne Jonathan Conricus appelle ce lundi les civils à quitter le nord de Gaza, affirmant : « nous serons moins limités » pour agir. « Nous serons alors en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu’à ce que nous atteignions l’objectif ultime, qui est de débarrasser la bande de Gaza – toute la bande de Gaza – du Hamas », a-t-il déclaré dans son briefing matinal.
5h25 : Blinken en Irak pour éviter que la guerre s’étende
Pas d’annonce officielle, pas d’heure d’arrivée, la venue d’Antony Blinken à Bagdad dimanche 5 novembre avait été gardée secrète jusqu’à sa rencontre avec le Premier ministre irakien, une mesure de sécurité très révélatrice de la tension qui règne dans le pays, relate Marie-Charlotte Roupie, notre correspondante à Bagdad.
Le secrétaire d’État américain et Mohammed Shia el-Soudani se sont entretenus au sujet de la situation dans la bande de Gaza, mais l’ombre des attaques menées contre les intérêts américains dans le pays planait au-dessus de ces échanges.
Tous deux ont affirmé vouloir éviter que le conflit ne s’étende dans la région. Mais, depuis plusieurs semaines, des groupes armés irakiens proches de l’Iran ciblent régulièrement les forces américaines en Irak. Kataib Hezbollah, un groupe armé chiite, avait, la veille encore, menacé d’une escalade sans précédent si cette visite avait lieu.
Antony Blinken a lancé à un avertissement contre ces groupes qui, selon ses termes, tenteraient de profiter du conflit à Gaza pour s’en prendre aux Américains : les États-Unis protègeront leurs troupes. En parallèle, des centaines de manifestants sadristes ont déferlé place Tahrir pour s’opposer à sa venue en Irak.
5h15 : À la Une du quotidien libanais L’Orient le jour ce 6 novembre
🗞 À la une de L'Orient-Le Jour :
📌 Sud : les civils dans le viseur
📌 Blinken s'efforce de décrocher des avancées humanitaires
📌 Face à la guerre, la fragile position du royaume jordanienAbonnement 👉 https://t.co/AZxWXYsrdM pic.twitter.com/wNRQngphXy
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) November 6, 2023
5h10 : L’aide jordanienne arrive à Gaza
Le roi de Jordanie a annoncé que l’armée de l’air royale jordanienne avait effectué un largage aérien d’aide médicale cruciale vers Gaza.
Photo publiée le 6 novembre 2023 par le site Web des forces armées jordaniennes faisant parvenir une aide médicale urgente à l’hôpital de campagne jordanien à Gaza
5h00 : Les chefs des grandes agences onusiennes réclament un cessez-le-feu à Gaza
Les directeurs des principales agences de l’ONU ont publié dimanche un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation face au bilan des victimes civiles à Gaza et réclamer un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la guerre entre Israël et le Hamas. « Depuis presque un mois, le monde observe la situation qui se déroule en Israël et dans le Territoire palestinien occupé avec choc et horreur face au nombre (grandissant) de vies perdues et ravagées », ont écrit les chefs des agences onusiennes.
Les dirigeants de 18 organisations, dont l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, ont déploré le bilan des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
À Gaza, « une population entière est assiégée et attaquée, interdite d’accès aux (éléments) essentiels à la survie, (les habitants) sont bombardés à leur domicile, dans les abris, les hôpitaux et les lieux de culte.
Cela est inacceptable », est-il écrit dans le communiqué. Les responsables des agences onusiennes ont aussi appelé le Hamas à libérer les plus de 240 otages enlevés et emmenés dans la bande de Gaza le 7 octobre, et ont exhorté chaque partie à respecter ses obligations au titre du droit international.
Davantage de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant doit être autorisé à entrer dans la bande de Gaza pour venir en aide à la population, ont-ils ajouté. « Nous avons besoin d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cela fait 30 jours. Trop c’est trop. Ceci doit cesser maintenant », ont-ils écrit dans le communiqué.
RFI